You are currently viewing Apprenez à mieux dormir pour mieux vivre

Apprenez à mieux dormir pour mieux vivre

Le sommeil est un facteur important de bien-être et de bonne santé. Pour avoir une vie saine et équilibrée, vous devez commencer par avoir de bonnes habitudes de sommeil. Comment calculer votre chronotype et apprendre à mieux dormir pour vous réveiller complètement reposé ?

Calculez votre chronotype pour connaître vos meilleures habitudes de sommeil

Tout comme les animaux, l’être humain est réglé sur le cycle circadien, terme désignant un rythme de 24 heures défini par l’alternance du jour et de la nuit. À la fin de la journée, l’horloge biologique envoie à l’organisme des signes pour l’avertir qu’il est l’heure de dormir. C’est ce qui nous permet « d’avoir sommeil » au bon moment : ni trop tôt, ni trop tard et pas pendant la journée. C’est le cycle circadien qui permet d’avoir des heures de sommeil et d’activité relativement constantes.

Cependant, l’horloge interne n’est jamais la même d’une personne à l’autre, si bien que le rythme n’est pas de 24 heures précises. Si certains ont une horloge qui retarde quand celle des autres est plutôt en avance. Le chronotype est la manifestation de ce rythme circadien définissant la préférence d’un individu pour des activités plus matinales ou plutôt en soirée. Il n’y a pas vraiment de cycle parfait.

Pour calculer votre chronotype, il faut définir votre propre profil de dormeur : êtes-vous plutôt du matin, c’est-à-dire que vous vous levez tôt en vous sentant plein d’énergie et que ce rush a tendance à décroître l’après-midi et la soirée ? À l’inverse, les vespéraux auront plus de performances le soir. Les sujets intermédiaires se lèvent quant à eux avec le soleil et se fatiguent quand ce dernier est couché.

Pratiquez la méditation de façon régulière pour mieux dormir

Pratiquer la méditation permet de prendre du recul et d’apaiser le stress et l’angoisse afin d’entrer dans un état de relaxation favorisant le sommeil. C’est également une technique pour encourager le sommeil profond. La méditation agit directement sur le stress mental et physique, en le prévenant et en le soulageant. Elle diminue aussi les risques de fatigue et permet d’obtenir un sommeil réparateur.

L’avantage avec la méditation, c’est qu’elle peut être pratiquée par tous, même par les débutants. Il suffit de se ménager quelques minutes tous les soirs pour pratiquer quelques exercices de respiration autoguidée. Pour ce faire, il faut s’installer dans un endroit calme, loin de tout écran ou appareil électronique. Asseyez-vous confortablement, prenez de grandes inspirations et expirations. Pendant ce temps, remémorez-vous trois points positifs de votre journée et relaxez-vous.

méditation mieux dormir sommeil

Prenez des habitudes de sommeil régulier pour habituer votre corps

Pour que l’organisme puisse avoir un rythme de sommeil approprié, il faut l’habituer à une routine précise. Ainsi, il est recommandé d’aller au lit à des heures régulières, d’identifier votre besoin de sommeil minimum et de régler l’heure de réveil. Dès que vous ressentez l’envie de dormir, allez vous coucher, afin d’habituer votre corps. Créez de bonnes conditions dans votre chambre à coucher : pas de télévision, une faible luminosité et un fond musical relaxant peuvent vous aider. Vous pouvez même investir dans une machine à bruits pour vous aider à vous coucher avec des sons qui vous relaxent : le bruit de la pluie ou le chant des oiseaux.