You are currently viewing Pourquoi choisir des couches saines et écologiques pour son bébé ?

Pourquoi choisir des couches saines et écologiques pour son bébé ?

À la naissance de bébé, les couches deviennent incontournables. C’est même une source de dépense assez importante pour les parents.

Le marché est inondé de plusieurs marques de couches, donc le choix est large pour les parents. Mais, il est crucial d’établir des critères de choix se basant sur le confort, la qualité et surtout le prix.

Parmi les différents types de couches pour bébé, les modèles écologiques sont maintenant très recherchés, mais pourquoi ?

Utiliser des couches écologiques pour un bien-être cutané

Bébé porte des couches toute la journée, alors le mieux est de choisir un produit moins agressif pour sa peau qui est encore très fragile. C’est pour cette raison qu’il faut privilégier des couches à base d’ingrédients naturels.

Les couches écologiques comportent très peu de substances toxiques. Cela, car elles sont composées de matières naturelles.

À l’instar des couches classiques, les modèles écologiques disposent d’une voile de protection 100 % non chimique. Sachez que ce voile de protection est en contact direct avec les fesses de bébé.

Les couches écologiques sont aussi très pertinentes pour prévenir les réactions allergiques chez bébé. Étant dépourvus de lotion, de parfum, d’alcool et de colorant, les modèles écologiques sont moins irritants.

D’ailleurs, il ne faut pas minimiser le fait que certaines couches classiques sont des perturbateurs endocriniens. Compte tenu de tous ces faits, les couches écologiques sont plus sanitaires pour votre bébé.

Les couches saines et écologiques sont facilement reconnaissables. Il suffit de vérifier les diverses certifications et labels pour s’assurer qu’elles seront bénéfiques pour la santé de votre enfant.

Couches écologiques : confortables et ultra-absorbantes

Tous les parents s’attendent à un produit à la fois résistant et fiable. C’est évident, car bébé porte ses couches 24 h sur 24, donc il lui faut un produit confortable. Autrement, il risque de gigoter ou de se montrer très nerveux.

En plus d’être hypoallergéniques, les couches saines et écologiques sont très douces. Ce qui protège les fesses de bébé des écorchures et de toutes sortes d’irritations indésirables.

Quant à la capacité d’absorption, les couches écologiques n’ont rien à envier aux couches classiques. Elles se montrent même ultra-absorbantes. C’est également un facteur qui garantit le confort pour bébé.

Pour renforcer la capacité d’absorption, l’astuce est de choisir une couche adaptée à la morphologie de bébé. Pour s’y prendre, l’idéal est de se référer à son poids non à son âge pour choisir la taille de la couche.

Tant que la couche est adaptée à la taille de l’enfant et qu’elle n’est pas très flottante, alors il n’y a aucun risque de débordement. De plus, une taille bien adaptée vous évitera de trop serrer la couche.

Les couches écologiques sont soucieuses de l’environnement

Depuis sa naissance jusqu’à ses 2 ou 3 ans, bébé risque d’utiliser plusieurs centaines de couches. Ces dernières vont devenir des déchets qui seront déversés dans la nature.

Les couches jetables constituent une source importante de pollution. Alors, autant choisir des produits biodégradables pour réduire l’impact environnemental.

Toutefois, il n’existe pas encore des couches 100 % biodégradables, et c’est dommage. La partie absorbante et les élastiques se trouvant sur les couches ne sont pas encore biodégradables.

Mais ce qui est certain, c’est que les couches écologiques sont hautement biodégradables et elles sont plus soucieuses de l’environnement que les couches classiques. Tout de même, les couches écologiques font encore partie des déchets ménagers, de même que tous les autres modèles.

Le petit plus, c’est que le processus de fabrication est moins nocif pour l’environnement. Cela commence par le choix des matières premières qui sont issues d’une agriculture bio.