Le sommier fait partie des éléments indispensables de la literie. Comme le matelas, ce composant de la literie joue un rôle important afin de vous aider à avoir un sommeil réparateur. Si le matelas est connu pour absorber les mouvements, le sommier est l’équipement qui les amortit. Cependant, il existe plusieurs modèles de sommier disponibles sur le marché.
Faire un choix n’est pas toujours évident. Pour un couple, voilà quelques aspects à prendre en compte pour faire le meilleur choix.
Table des matières
Sommier unique ou double ?
Le premier critère que vous devez prendre en compte pour choisir votre sommier, ce sont vos besoins. En effet, les besoins peuvent varier d’une personne à l’autre. De plus, si votre compagnon et vous avez des besoins opposés, le choix devient compliqué. L’un peut avoir besoin de fermeté alors que pour l’autre, il faudra un support plus souple. Dans ce cas, il est important de miser sur un double sommier.
Le double sommier est un ensemble de deux blocs que vous pouvez assembler pour former votre literie. L’avantage avec ce type de sommier, c’est qu’il permet à chacun de retrouver le confort qu’il souhaite.
De plus, il n’est pas rare que pendant la nuit, les mouvements de l’un affectent négativement le sommeil de l’autre. Avec un support double, vous pouvez être sûr que les mouvements seront absorbés de chaque côté. Toutefois, si les besoins sont les mêmes, vous pouvez opter pour un support unique.
Quel type de sommier choisir pour un couple ?
Une fois que vous avez ensemble choisi entre un sommier unique ou double, vous devez penser à leurs typologies. Il existe plusieurs types de sommier que vous pouvez avoir sur le marché. Chacun d’entre eux offre des particularités.
Le sommier à lattes
Il s’agit du modèle le plus populaire en Europe, particulièrement en France. Si ce dernier est également votre choix, vous devez cependant prendre certaines dispositions. En effet, plus il y a de lattes dans le cadre, plus vous aurez de confort. Il est de ce fait recommandé de choisir un modèle avec au moins 16 lattes. Ce modèle dispose également une bonne aération vous permettant d’assurer l’hygiène de votre literie.
Par ailleurs, dans cette catégorie, vous aurez à choisir en fonction des suspensions, mais également en fonction de la couverture des lattes. Ce qu’il est important de retenir, vous devez vous fier pareillement aux conseils des fabricants afin de faire le meilleur choix possible.
Le sommier à ressorts
Le sommier à ressorts est également un bon choix que vous pouvez faire. Il existe deux types de sommier à ressorts sur le marché. On a les modèles à ressorts biconique et les sommiers à ressorts ensachés. De même que les matelas de même technologie, le modèle à ressorts ensachés est le plus efficace. Il offre une bonne aération de la literie tout en assurant l’indépendance des mouvements de chaque côté.
Par ailleurs, s’il y a un avantage qui incite plusieurs personnes à l’adopter, c’est le soutien. Le sommier à ressorts ensaché offre un bon soutien du matelas. Cela permet aux utilisateurs d’avoir un sommeil réparateur.
Le sommier à plots
Il s’agit d’un sommier qui est souvent utilisé pour les literies de relaxation. Depuis quelques années, vous pouvez avoir cette technologie sur des modèles de sommiers fixes. C’est également un bon choix si vous êtes en quête de qualité et de confort optimal.
Il existe également des sommiers tapissiers. Ils sont composés d’un cadre en bois avec une couverture de tissu. Ces derniers sont surtout connus pour rallonger la durée de vie de votre literie.
Quelle taille de sommier choisir ?
Beaucoup se demandent quelle taille de sommier choisir pour avoir du confort. En effet, la taille de ce composant de la literie doit être définie en fonction de celle du matelas. Ici, il vous faut simplement choisir un sommier capable de contenir efficacement le matelas de votre choix. Si ce dernier est trop petit, le matelas pourra déborder. S’il est trop grand, il y aura de l’espace entre le lit et le couchage, ce qui peut être inconfortable.
Par ailleurs, vous devez aussi prendre en compte votre taille pour faire le choix. La longueur du matelas doit dépasser votre taille d’au moins 20 centimètres. Pour un couple, il suffit de prendre la taille du plus grand et d’y appliquer la règle pour trouver la taille de sommier idéale.