Maladie de la peau non bénigne et non contagieuse, la kératose pilaire se manifeste par une peau à l’aspect granuleux. Bien qu’elle ne puisse pas se guérir, il existe cependant des moyens comme les crèmes pour kératose pilaire qui permettent de soulager les symptômes. Explications !
Qu’est-ce que la kératose pilaire ?
La kératose pilaire est une affection cutanée qui se caractérise par un excès de production de kératine. Elle se manifeste par l’apparition de petits points rugueux à la surface de la peau, surtout au niveau de la face externe des fesses, des cuisses et des bras. Ces minuscules éruptions cutanées sont en réalité des bouchons de cellules mortes qui bloquent l’orifice des poils au lieu de s’éliminer au cours du processus naturel. Les symptômes de cette maladie de la peau (rugosité, sécheresse, petits boutons) apparaissent généralement durant les premières années d’adolescence et continuent jusqu’à l’âge adulte.
Par ailleurs, elle est très fréquente au sein de la population française avec une forte incidence chez les personnes issues d’une famille avec des antécédents d’eczéma, d’asthme ou d’allergies.
Quel est l’intérêt d’une crème contre la kératose pilaire ?
En règle générale, ces petits points qui apparaissent sur votre peau quand vous souffrez de kératose pilaire sont indolores et ne démangent pas. Toutefois, lorsque vous essayez de les retirer en vous grattant, cela peut entraîner une inflammation et même des démangeaisons. De ce fait, lorsque la sensation de rugosité et de sécheresse devient vraiment gênante, vous pouvez vous servir d’une crème pour kératose pilaire disponible sur le site neostratafrance.fr.
En plus d’éliminer en douceur ces aspérités cornées, elle va lisser votre peau sèche et rugueuse. La présence d’acide de fruits notamment, l’acide glycolique dans certaines formules va favoriser une exfoliation en douceur et améliorer à la fois la texture et l’apparence de la peau. En effet, les acides de fruits sont connus pour faciliter l’absorption de la kératine qui obstrue les pores. Leur faculté à retenir l’eau dans les couches superficielles de la peau leur confère également un grand pouvoir hydratant.
Comment atténuer les symptômes de cette affection cutanée ?
En dehors des crèmes pour kératose pilaire, il existe plusieurs autres astuces pour atténuer les manifestations de cette affection. Ainsi, il est recommandé de ne surtout pas gratter les zones de votre corps où se situent les points cornés. Par ailleurs, évitez de vous servir de l’eau chaude pour prendre une douche ou un bain : préférez de l’eau tiède. L’utilisation de savons alcalins peut assécher davantage votre peau. Vous devez donc vous tourner vers des gels dont le pH est proche de votre épiderme, soit 5,5.
Réaliser des gommages pour espérer retirer les petits bouchons cornés va entraîner une irritation de la région concernée. En outre, pour maintenir votre épiderme hydraté, il est conseillé de vous servir d’une crème hydratante ou émolliente afin d’adoucir la kératose pilaire. L’application doit se faire plusieurs fois par jour sur une peau encore humide.
L’utilisation d’humidificateur peut aussi vous apporter du soulagement. En effet, un faible taux d’humidité dans l’air ambiant peut entraîner un dessèchement cutané. En fixant un humidificateur domestique à votre dispositif de chauffage, vous augmenterez la quantité d’humidité dans l’air à l’intérieur de votre maison.