You are currently viewing Ce qu’il faut savoir sur les douleurs au ventre pendant la grossesse

Ce qu’il faut savoir sur les douleurs au ventre pendant la grossesse

La grossesse est une période souvent difficile à gérer par les femmes. Déjà, porter un être humain pendant 9 mois n’est pas une tâche aisée. Aussi, être enceinte implique de nombreuses modifications au niveau du corps, ce qui peut parfois faire ressentir des douleurs au ventre. Ces dernières peuvent également être la conséquence d’autres facteurs. Dans tous les cas, il est tout à fait légitime de s’inquiéter. Voici ce qu’il faut savoir sur ces douleurs.

Que se passe-t-il pendant chaque trimestre ?


Au cours des 9 mois de grossesse, il est possible que vous ressentiez des douleurs à différentes zones du corps. Certaines femmes ont mal au dos, à l’abdomen ou à la hanche. D’autres ont une poitrine sensible au toucher avec des jambes lourdes. La douleur qui fait souvent naître une grande préoccupation chez la plupart est celle qui survient dans le ventre. Sur Laboiterose.fr, découvrez-en plus à ce sujet.

Dans les trois premiers mois, les douleurs du bas-ventre sont récurrentes et assimilables à celles des menstrues. Elles peuvent se manifester par une lourdeur et des ballonnements, ce qui installe une sensation d’inconfort. Il faut souligner que cela est naturel et n’est que la conséquence de la sécrétion des hormones, en l’occurrence les œstrogènes. Il n’y a donc pas de quoi se faire un sang d’encre.

Pendant les 3 mois suivants le premier trimestre, il faut généralement s’attendre à des resserrements musculaires. Ceux-ci témoignent du fait que l’utérus se prépare progressivement pour l’enfantement. En général, ces contractions se manifestent au maximum 10 à 12 fois par jour et ne sont pas fréquentes ni douloureuses. Dans le cas contraire, il y a lieu de vous soucier de votre état.

Au terme du troisième trimestre de la grossesse, les douleurs situées au bas-ventre peuvent refaire surface. Pour cause, le poids du bébé agit sur les ligaments. Au même moment, l’organisme sécrète une hormone (relaxine) permettant de rendre beaucoup plus souples les tissus musculaires afin de favoriser le travail.

Douleur au ventre : à quel moment se faire du souci ?


Pendant la grossesse, certaines douleurs arrivent de façon naturelle. Cependant, d’autres annoncent des problèmes plus graves. Leurs intensités ou fréquences, l’apparition des signes comme l’écoulement vaginal, les nausées subites, la fièvre…, sont autant de signes qui pourraient vous alerter.

Notez qu’une fausse-couche s’annonce généralement par des saignements ainsi qu’une contraction spasmodique douloureuse au niveau du bas-ventre. La probabilité de survenance est souvent élevée pendant le premier trimestre. Par ailleurs, il n’est pas toujours aisé de détecter l’origine des douleurs qui interviennent lors de la gestation.

Ainsi, si vous remarquez des symptômes qui vous semblent anormaux et que vous éprouvez une forte inquiétude, il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel de la santé. Il peut s’agir d’une sage-femme ou d’un gynécologue. Vous avez aussi la possibilité de vous rendre directement dans une maternité, histoire d’en savoir davantage.

En cas de doute, se tourner vers un spécialiste des services de santé est une meilleure option. Le médecin pourra vous examiner et vérifier s’il y a éventuellement un problème. Il vous prescrira également des médicaments pour calmer vos maux.