Le sommeil est un élément indispensable à notre santé et à notre bien-être. Un manque de repos ou un sommeil de moindre qualité impacte directement notre quotidien. Pour autant, nombreuses sont les personnes qui ont du mal à s’endormir, qui ont le sommeil léger ou qui souffrent d’insomnie. Face à ces dilemmes, l’hypnose se définit comme une méthode de traitement douce et efficace pour y remédier. Voici un tour d’horizon sur le sujet à travers ces lignes.
Quels sont les mécanismes par lesquels l’hypnose favorise un meilleur sommeil ?
L’hypnose est une technique qui consiste à plonger le patient dans un état de relaxation profonde et à réduire les niveaux de stress et d’anxiété qui sont des facteurs majeurs des troubles du sommeil. Elle se base sur des suggestions hypnotiques positives destinées à privilégier le détachement avec les stimulus extérieurs, calmer les pensées intrusives et modifier tout comportement susceptible d’altérer la qualité du sommeil. Celles-ci encouragent également l’individu à adopter des habitudes de sommeil saines comme le fait d’établir une routine de coucher régulière et de créer un environnement propice au repos. Pour en savoir plus sur le sujet, n’hésitez pas à consulter un professionnel de l’hypnose ou des plateformes spécialisées.
Comment préparer votre esprit pour une séance d’hypnothérapie dédiée au sommeil ?
Une séance d’hypnose, quel que soit son but, dure généralement entre 20 et 25 minutes. Durant la première consultation, le patient et le praticien établissent une relation de confiance et de communication tout en abordant les principes et le déroulement de l’hypnose. Ensuite, il faut savoir que les séances d’hypnose, qu’il s’agisse de la première ou non, se divisent en trois phases distinctes. Il y a tout d’abord l’induction d’un état de conscience modifié, puis le travail hypnotique proprement dit et enfin le retour à un état de conscience normal.
Pour tirer le meilleur parti d’une séance d’hypnothérapie dédiée à améliorer la qualité du sommeil, il est essentiel de se préparer physiquement et mentalement pour être bien réceptif aux différentes suggestions. N’hésitez pas à prendre quelques minutes pour vous détendre, pratiquer des exercices de respiration profonde ou écouter vos musiques préférées, entre autres, avant de commencer la séance. Pensez également à vous installer dans un environnement calme, confortable et sans distraction pour rester concentré. Il est par ailleurs déconseillé de consommer des stimulants comme la caféine ou d’effectuer des activités stressantes avant la séance, car cela peut altérer son efficacité.
Quelle est l’efficacité de l’hypnothérapie pour traiter les troubles du sommeil ?
En 2015, l’Institut national de la santé et de la recherche médicale ou INSERM a mis en exergue l’efficacité de l’hypnose contre les insomnies causées par le stress. Les techniques utilisées consistent à mettre en veille certaines zones du cerveau et à en activer d’autres dans le but de réduire l’anxiété. Comme expliqué plus haut, l’objectif est de stopper les pensées négatives et intrusives pour favoriser la création d’un environnement propice au repos. Cela permet de s’endormir plus facilement et plus rapidement tout en améliorant la qualité du sommeil.