La propolis est une substance résineuse que produisent les abeilles à partir des bourgeons d’arbres et qu’elles utilisent pour protéger et renforcer leur ruche. Elle possède de nombreuses propriétés bénéfiques pour notre santé, notamment en soutenant notre système immunitaire et en prévenant certaines infections.
Table des matières
Renforcement du système immunitaire et lutte contre les infections
Le système immunitaire joue un rôle essentiel dans la protection de notre organisme contre les agressions externes telles que les virus, les bactéries ou encore les champignons. Il est donc primordial d’en prendre soin afin de rester en bonne santé. La propolis est reconnue pour son action sur le système immunitaire : elle aide à stimuler nos défenses et à se prémunir face aux infections, rendez-vous sur le site suivant pour en savoir plus sur les produits dédiés.
Action antivirale et antibactérienne
De nombreuses études ont démontré que la propolis est dotée de propriétés antivirales et antibactériennes. Elle peut aider à prévenir et à combattre différents types d’infections, grâce à la présence de composants actifs tels que les flavonoïdes et les acides phénoliques. De plus, la propolis a montré une certaine efficacité dans la lutte contre certains virus étroitement liés aux infections du système respiratoire, tels que le rhume et la grippe.
Action antifongique
Les infections fongiques, causées par des champignons microscopiques, peuvent affecter diverses parties de notre corps. La propolis a également démontré une activité antifongique intéressante, notamment dans le traitement des infections cutanées provoquées par des champignons.
Soin de la peau et des muqueuses
La propolis est aussi connue pour ses propriétés cicatrisantes et anti-inflammatoires, qui en font un ingrédient naturel idéal pour prendre soin de sa peau et de ses muqueuses. Elle peut être utilisée pour traiter différentes affections et ainsi favoriser la réparation des tissus endommagés.
Traitement des plaies et cicatrices
Que ce soit pour soigner les brûlures légères, les éraflures ou encore les petites coupures, la propolis peut s’avérer être d’une grande aide en accélérant le processus de cicatrisation. Ses vertus antibactériennes préviennent aussi le risque d’infection lors de la cicatrisation.
Soulagement des irritations et inflammations
En cas d’irritations ou d’inflammations de la peau (eczéma, dermatites, etc.), la propolis permet de soulager les symptômes grâce à ses propriétés anti-inflammatoires. En réduisant notamment la production de cytokines, responsables des inflammations, elle contribue à atténuer les rougeurs et les démangeaisons.
Protection bucco-dentaire
Nos dents et nos gencives sont exposées quotidiennement à divers agresseurs : bactéries, inflammation, tartre… La propolis peut ainsi constituer une aide précieuse pour préserver une bonne hygiène bucco-dentaire.
Prévention du tartre et des caries
Grâce aux composants antibactériens présents dans la propolis, celle-ci aide à réguler le développement des bactéries responsables de la plaque dentaire et donc de la formation du tartre. De plus, en inhibant la production de glucanes, nécessaires au métabolisme des bactéries, elle ralentit le processus de dégradation de l’émail favorisé par certaines bactéries…
Soulagement des gencives irritées ou enflammées
En cas de gencives sensibles, irritées ou enflammées (gingivite), la propolis peut être appliquée sur la zone concernée pour apporter un soulagement rapide. Ses propriétés anti-inflammatoires permettent de réduire les rougeurs, l’inflammation et la douleur associées à ces problèmes buccaux.