Votre corps dépend de l’eau pour survivre. Chaque cellule, tissu et organe de votre corps a besoin d’eau pour fonctionner correctement.
Par exemple, votre corps utilise de l’eau pour maintenir sa température, éliminer les déchets et lubrifier vos articulations.
L’eau est nécessaire pour une bonne santé générale.
Pourtant de nos jours, beaucoup de personnes de s’hydrate pas correctement mettant en danger leurs santés.
La quantité idéale
Vous devriez boire de l’eau tous les jours. On a dit à la plupart des gens qu’ils devraient boire 6 à 8 verres d’eau par jour. C’est un objectif raisonnable.
Cependant, beaucoup de personnes ont besoin de différentes quantités d’eau pour rester hydratées.
La plupart des personnes en bonne santé peuvent rester bien hydratées en buvant de l’eau ou d’autres liquides chaque fois qu’elles ont soif. Pour certaines personnes, moins de 8 verres peuvent suffire. D’autres personnes peuvent avoir besoin de plus de 8 verres par jour.
L’utilisation de gourdes isothermes en inox serait l’idéal pour transporter votre eau ou thé et les garder à la bonne température pendant des heures lors de vos déplacements.
Autres options
Bien que l’eau ordinaire soit la meilleure solution pour rester hydraté, d’autres boissons et aliments peuvent également aider.
Les jus de fruits et de légumes, le lait et les tisanes s’ajoutent à la quantité d’eau que vous consommez chaque jour.
Même les boissons contenant de la caféine (par exemple, le café, le thé et les sodas) peuvent contribuer à votre apport quotidien en eau.
Une quantité modérée de caféine (400 milligrammes) n’est pas nocive pour la plupart des gens.
Voici les quantités de caféine trouvées dans les boissons populaires :
- Soda : 30 à 40 milligrammes
- Thé vert ou noir : 30 à 50 milligrammes
- Café noir : 80 à 100 milligrammes
- Boisson énergisante : 40 à 250 milligrammes
Cependant, il est préférable de limiter les boissons contenant de la caféine.
La caféine peut amener certaines personnes à uriner plus fréquemment ou à se sentir anxieuses ou nerveuses. De plus, faites attention à ce que vous buvez. Certains choix peuvent ajouter des calories supplémentaires provenant du sucre à votre alimentation.
L’eau peut également être trouvée dans les fruits et les légumes (par exemple, la pastèque, les tomates et la laitue) et dans les bouillons de soupe.
Les boissons pour sportifs peuvent être utiles si vous prévoyez de faire de l’exercice à des niveaux supérieurs à la normale pendant plus d’une heure. Ils contiennent des glucides et des électrolytes qui peuvent augmenter votre énergie. Ils aident votre corps à absorber l’eau. Cependant, certaines boissons pour sportifs sont riches en calories provenant du sucre ajouté. Ils peuvent également contenir des niveaux élevés de sodium (sel). Vérifiez la taille de la portion sur l’étiquette. Une bouteille contient généralement plus d’une portion. Certaines boissons pour sportifs contiennent également de la caféine. N’oubliez pas qu’une quantité sûre de caféine à consommer chaque jour ne dépasse pas 400 milligrammes.
Les boissons énergisantes ne sont pas les mêmes que les boissons pour sportifs. Les boissons énergisantes contiennent généralement de grandes quantités de caféine. De plus, ils contiennent des ingrédients qui vous surstimulent (guarana, ginseng ou taurine). Ce sont des choses dont votre corps n’a pas besoin. La plupart de ces boissons sont également riches en sucre ajouté. Selon les médecins, les enfants et les adolescents ne devraient pas consommer de boissons énergisantes.
Quelques conseils
Si rester hydraté est difficile pour vous, voici quelques conseils qui peuvent vous aider :
Pour réduire vos dépenses, emportez une gourde isotherme et remplissez-la d’eau du robinet.
Si vous n’aimez pas le goût de l’eau plate, essayez d’ajouter une tranche de citron ou de citron vert à votre boisson.
Buvez de l’eau avant, pendant et après une séance d’entraînement.
Lorsque vous avez faim, buvez de l’eau. La soif est souvent confondue avec la faim.
La vraie faim ne sera pas satisfaite en buvant de l’eau. L’eau potable peut également contribuer à un plan de perte de poids sain.
Certaines recherches suggèrent que l’eau potable peut vous aider à vous sentir rassasié.
Si vous avez du mal à vous souvenir de boire de l’eau, buvez selon un horaire. Par exemple, buvez de l’eau au réveil, au petit-déjeuner, au déjeuner, au dîner et au coucher. Ou buvez un petit verre d’eau au début de chaque heure.