Avoir une maison propre et bien rangée est devenu une priorité absolue pour les ménages français : les dépenses en produits de nettoyage ont augmenté de 34 % en 2020. Si certaines personnes redoublent d’efforts en matière de nettoyage pour rester en bonne santé, la plupart des individus en font le minimum pour avoir une maison entretenue. Outre le fait de réduire vos risques de tomber malade, saviez-vous qu’avoir un espace de vie propre et organisé peut également être bénéfique pour votre bien-être général ? Si vous avez besoin de raisons supplémentaires pour désencombrer votre maison, voici les surprenants avantages pour la santé d’une maison propre et bien rangée.
Amélioration de la concentration
Le désordre dans votre maison peut vous déconcentrer : vous aurez plus de mal à rester concentré et il vous sera plus difficile d’être présent dans votre vie privée. Pour commencer le processus de désencombrement, débarrassez votre maison des objets dont vous n’avez pas besoin, et donnez-les à des personnes qui pourraient les utiliser, ou jetez-les complètement. Vous pouvez également vendre les objets dont vous n’avez plus besoin afin de gagner un peu d’argent. En vous débarrassant des objets inutiles, vous améliorerez votre capacité à vous concentrer sur votre travail ou vos études, vous augmenterez votre capacité d’attention et vous serez plus présent pour les personnes qui comptent pour vous. Outre l’amélioration de l’apparence de votre maison, le fait de se débarrasser du désordre peut également vous aider à vous sentir plus indépendant et plus maître de votre vie.
Réduction de l’anxiété et le stress
Ce n’est pas pour rien que vous vous sentez mal à l’aise lorsque votre maison est en désordre. Une étude menée Etats-Unis auprès de femmes a montré que celles qui vivent dans un environnement domestique encombré ont des niveaux plus élevés de cortisol, l’hormone du stress, que celles qui vivent dans une maison bien organisée. Le fait de se sentir constamment stressé peut entraîner d’autres problèmes de santé tels que l’obésité, le diabète et les maladies cardiaques, alors agissez et commencez à organiser et à désencombrer votre maison. Pour éviter de vous sentir dépassé, créez un calendrier d’organisation afin de vous attaquer à une zone ou une pièce à la fois. Vous pouvez par ailleurs réaliser des projets d’organisation quotidiens de 15 minutes pour vous aider à respecter votre programme de nettoyage et de rangement. En plus d’avoir une organisation pour votre ménage, il est important d’avoir des produits d’entretien de qualité pour votre maison. Vous pourrez en retrouver sur ce site web.
Aide à mieux dormir
Les personnes qui dorment dans des pièces désordonnées ou encombrées sont plus susceptibles d’avoir des problèmes de sommeil, comme des difficultés à s’endormir ou une mauvaise qualité de sommeil. Une nuit de sommeil complète est essentielle pour une meilleure santé et un meilleur bien-être, car elle peut stimuler votre système immunitaire, renforcer votre cœur, améliorer votre humeur et votre mémoire.
Pour avoir un meilleur sommeil, il suffit de faire un nettoyage rapide de votre chambre à coucher. Rangez les vêtements éparpillés, époussetez et organisez votre commode, et n’oubliez pas de changer les draps. Vous pouvez également aérer votre chambre pour vous débarrasser des odeurs et donner de la fraîcheur à votre chambre. Le fait d’avoir une chambre propre et bien rangée vous donne un sentiment d’accomplissement et vous permet de passer de bonnes nuits de sommeil.
Le nettoyage et le rangement ne rendent pas seulement votre environnement domestique plus attrayant sur le plan esthétique, mais ils peuvent aussi vous aider à être en bonne santé physique et mentale. Organisez régulièrement votre maison pour éviter le désordre et vous sentir plus heureux et en meilleure santé. Les sentiments positifs que vous éprouvez à l’égard de ce processus vous motiveront à continuer à ranger, et cela peut également encourager vos proches à faire leur part pour que votre maison reste propre et sans encombrement.