You are currently viewing Pourquoi les lunettes de lecture sont essentielles pour les presbytes ?

Pourquoi les lunettes de lecture sont essentielles pour les presbytes ?

La presbytie est un trouble visuel qui se caractérise par des difficultés à lire de près les petits caractères. Généralement, elle apparaît autour de la quarantaine, même si certaines personnes en sont atteintes plus tôt. C’est-à-dire que si vous êtes presbyte, vous avez besoin de lunettes de lecture afin de lire les petits caractères dans les livres ou sur les notices. Quel est l’intérêt des lunettes de lecture pour les presbytes ?

Comment les lunettes de lecture aident-elles les presbytes à mieux voir ?

Avant d’en démontrer l’utilité pour les presbytes, précisons d’abord ce que sont les lunettes de lecture. Encore appelées lunettes loupe, les lunettes de lecture sont des paires de lunettes aux caractéristiques optiques basiques. Remontées et composées de verres grossissants, elles sont souvent proposées suivant des puissances de dioptries variées.

Les lunettes loupe sont disponibles dans les grandes surfaces et les pharmacies, sans ordonnance et à prix abordables. Malgré la diversité des dioptries, il faut dire que les verres de ces lunettes sont identiques. Elles permettent de grossir une image et sont des lunettes à usage ponctuel, destinées à la lecture et à l’écriture, pour améliorer la vision de près.

En pratique, les lunettes de lecture permettent un grossissement pouvant aller de +1 à +4 dioptries, augmentant ainsi les caractères pour la lecture de près. Avec ces verres, vous pourrez lire confortablement les petits caractères, à condition que vos deux yeux aient besoin de la même correction. Ils n’interviennent pas dans la vision intermédiaire. C’est dire qu’au-delà de 60 cm, distance à laquelle la vision devient floue pour les presbytes, vous aurez du mal avec ces lunettes.

lunettes de lecture presbytie

Les lunettes loupe se superposent-elles aux verres correcteurs ?

Si elles sont efficaces pour la vision de près des presbytes, il faut préciser que les lunettes loupe sont davantage efficaces pour les débuts de presbytie. De même, si vous souffrez d’autres troubles visuels en dehors de la presbytie, il est peu probable que ces verres vous conviennent. Comme nous le disions, les lunettes de lecture sont indiquées lorsque les deux yeux ont besoin de la même correction.

Or, ce cas de figure est extrêmement rare. De plus, sachez que les lunettes de lecture sont dotées d’un écart pupillaire standard. Par conséquent, le centre optique des verres n’est pas toujours adapté à vos demi-écarts pupillaires. À la longue, vous aurez mal aux yeux et serez tenté d’enlever vos lunettes. De plus, si vous aviez d’autres problèmes de vue, les lunettes loupes peuvent être très inconfortables.

Compte tenu de ces précisions, il est fortement recommandé de consulter un ophtalmologiste lorsque vous souffrez de presbytie. Ce dernier va s’assurer que vous n’avez pas d’autres problèmes physiologiques liés à vos yeux, outre la presbytie. Cette consultation est nécessaire étant donné que les lunettes de lecture n’offrent pas de possibilités de personnalisation.

Elles ne peuvent se substituer à des verres prescrits par un spécialiste, surtout si vous avez d’autres maladies oculaires comme un glaucome ou une cataracte en plus de la presbytie. Le cas échéant, le spécialiste pourra vous prescrire des lunettes médicales qui corrigent tous ces troubles.