Remèdes contre les pellicules : la fin d’un problème !
Les pellicules sont une affection du cuir chevelu, résultant de la desquamation de la surface de la peau qui conduit à la formation de petits flocons blancs. Un problème très fréquent, qui touche aussi bien les hommes que les femmes, et qui peut provoquer un réel inconfort sur le plan esthétique. Mais combien de remèdes contre les pellicules avez-vous essayé jusqu’à présent, quelles sont les causes et les solutions possibles pour vous en débarrasser.
Table des matières
Les causes des pellicules
Chacun de nous est prédisposé aux pellicules, même si les hommes y sont plus sujets que les femmes à cause des hormones. Généralement, cette pathologie du cuir chevelu se manifeste surtout dans la période d’avril à octobre. Avant d’analyser les remèdes contre les pellicules, voyons les causes, qui peuvent dépendre de plusieurs facteurs, tels que :
- stress
- mauvaise alimentation
- héritage
- lavage des cheveux trop fréquent
- dermatite cutanée
Quels sont les remèdes pour lutter contre les pellicules ?
Les remèdes pour vaincre cette pathologie du cuir chevelu sont nombreux et aussi faciles à trouver, voici notre liste :
Bicarbonate de sodium
Encore une fois ce produit est utile non seulement pour nettoyer la maison mais aussi pour éviter les effets désagréables des pellicules : les squames blanches sur les épaules. Prenez quelques cuillères à café et après avoir mouillé vos cheveux, utilisez-le pour masser votre cuir chevelu (5 à 8 minutes suffisent). Le secret du bicarbonate de soude est qu’il combat les champignons responsables des pellicules. Après quelques applications, il redonnera une peau plus saine qui ne produira plus (ou beaucoup moins) de squames blanches, source d’inconfort.
Citron
Pour un effet altérant le pH encore plus intense, vous pouvez ajouter du citron au bicarbonate. Dans ce cas également, vous devrez masser intensément le cuir chevelu avec l’émulsion obtenue (n’oubliez pas de ne pas frotter trop vigoureusement, provoquant davantage de brûlures et d’inconfort).
Romarin
Très simple à trouver, parfumé et à utiliser à sec, donc sans avoir besoin de mouiller les cheveux. En frottant une poignée de romarin, même avec l’ajout de sel fin en quantités égales, sur le cuir chevelu pendant plusieurs semaines (1 à 2 fois par semaine) vous commencerez bientôt à voir les premiers résultats.
Aspirine
Eh bien oui, l’aspirine commune a des propriétés antimicrobiennes et antifongiques et stimule l’oxygénation cellulaire. Grâce à l’ingrédient actif (acide salicylique), il garantit d’excellents résultats contre les pellicules et les cheveux secs. Il suffit de réduire les comprimés en poudre et de les mélanger avec du vinaigre ou un shampoing dédié. Appliquez ensuite le masque obtenu sur le cuir chevelu et couvrez également les cheveux pendant 30 minutes, massez bien et enfin rincez. Il vous faudra évidemment moduler la dose d’aspirine nécessaire, en fonction de la longueur de vos cheveux (en moyenne, deux comprimés suffisent).
Les bons produits pour les pellicules grasses et sèches
Avant de choisir un produit et de comprendre quels sont les remèdes antipelliculaires les plus adaptés, notamment si vous êtes sujet à une fragilisation des cheveux, une attention particulière doit être portée au type de peau, qu’elle soit sèche ou grasse.
Dans le premier cas, vous aurez des pellicules sèches, évidentes par la couleur grise des squames perdues. Il peut provoquer des démangeaisons et peut être éliminé avec des produits comme le shampooing Eucerin Dermo Capillaire qui, en plus d’avoir une action antipelliculaire, hydrate le cuir chevelu, atténue les sensations de sécheresse et de démangeaisons.
Si vous pensez avoir la peau grasse, les pellicules que vous remarquerez seront jaunes et grasses. Malheureusement les écailles dans ce cas ne tombent pas mais restent emprisonnées dans les poils, devenant ainsi un obstacle à l’oxygénation normale de la peau. Même pour les peaux grasses, on trouve sur le marché des produits spécifiques, comme le shampoing Dercos de Vichy, à appliquer quelques minutes puis à rincer. Les cures recommandées sont de 4 semaines et grâce aux technologies Selenium DS il permet de rééquilibrer le microbiome (les micro-organismes normalement présents sur la peau) du cuir chevelu.
Avant de faire des suppositions, pour comprendre quelles sont les causes et les remèdes des pellicules (et donc trouver les solutions adaptées) il est conseillé de consulter un médecin ou un pharmacien spécialisé.