You are currently viewing Vasectomie et désir de grossesse : que faire si vous changez d’avis ?

Vasectomie et désir de grossesse : que faire si vous changez d’avis ?

La vasectomie est l’une des méthodes de contraception masculine les plus efficaces. Fiable à 99,8 %, elle consiste à couper les canaux déférents qui permettent aux spermatozoïdes de se mêler au sperme. Cette opération est privilégiée par les hommes qui ne veulent pas (ou plus) avoir d’enfants. Vous hésitez à subir une vasectomie ? Vous souhaitez savoir s’il existe une solution pour revenir en arrière si vous décidez finalement d’avoir une progéniture ?

La vasectomie n’est pas irréversible !

La vasectomie est une méthode de stérilisation masculine qui consiste à empêcher le transport des spermatozoïdes depuis les testicules jusqu’au canal éjaculateur. Pour rappel, les spermatozoïdes, fabriqués par les testicules, sont les cellules reproductrices de l’homme. Lors de l’éjaculation dans le cadre d’un rapport sexuel ou non, ces cellules sont conduites par les canaux déférents, et se mélangent au liquide séminal pour composer le sperme libéré via l’urètre.

Lors de la vasectomie, ces canaux déférents sont coupés et bloqués, empêchant ainsi le passage des spermatozoïdes dans le liquide séminal. Après cette intervention chirurgicale, l’homme n’est donc plus fertile. Longtemps considérée comme une procédure définitive et irréversible, il est important de savoir que la vasectomie peut quand même être renversée. Comme vous pouvez le lire par exemple sur lescliniquesmaroisurologue.ca, il existe désormais une autre intervention qui est en mesure de renverser la vasectomie avec succès.

Grâce à cette opération, la vasovasostomie, vous avez une chance de pouvoir concevoir naturellement des enfants après une vasectomie. Les taux de réussites de la recanalisation ne sont pas de 100 %, c’est pourquoi il convient de réfléchir mûrement avant de prendre votre décision.

Il existe également une autre possibilité en cas de désir de procréation. Cette option consiste à mettre du sperme de côté avant l’opération et recourir à la PMA (procréation médicalement assistée) pour avoir des enfants biologiques.

Comment faire un renversement de vasectomie ?

Le renversement de vasectomie ou vasovasostomie consiste à rétablir le fonctionnement des canaux déférents. Lors de cette opération, le chirurgien pratique deux incisions de quelques millimètres dans le scrotum afin de dégager les canaux et de recoudre les bouts.

Contrairement à la vasectomie qui se déroule généralement sous anesthésie locale et en une demi-heure maximum, le renversement est plus complexe. Cette intervention est donc réalisée sous anesthésie générale, ou rachidienne, et dure de 3 à 4 heures en général. La vasovasostomie n’a aucun impact sur la sexualité du patient. Elle peut cependant, dans certains cas, être accompagnée des complications suivantes :

  • des ecchymoses,
  • une obstruction secondaire conduisant à l’azoospermie — une absence de spermatozoïdes dans le sperme,
  • des douleurs au niveau du scrotum,
  • des œdèmes,
  • des risques d’infection,
  • des kystes sur l’épididyme,
  • l’accumulation de sang dans le scrotum.

Par ailleurs, lorsque la vasectomie du patient est très ancienne, la vasovasostomie n’est pas possible. Dans ce cas, il faut réaliser une vasoépididymostomie. Les canaux déférents sont alors directement branchés sur l’épididyme, le lieu de conservation des cellules reproductrices masculines.

la vasectomie

L’importance du choix de votre clinique

La vasovasostomie est donc une opération complexe. De fait, il est capital de vous tourner vers une clinique spécialisée, où le renversement de vasectomie est réalisé par un urologue. Ce professionnel doit donc vous entretenir sur les risques de cette procédure, des contre-indications, des effets secondaires possibles, du comportement à respecter après l’opération, etc.

Vous devez bien choisir la clinique, car de son expertise dépend la réussite de l’intervention et la réalisation de votre désir de devenir père. Afin de sélectionner la clinique qui se chargera de l’opération, nous vous conseillons de faire quelques recherches en amont.

Assurez-vous que les cliniques identifiées effectuent ce type d’opération et qu’elles délivrent les informations nécessaires à ce propos. Prenez également le temps de rechercher les avis de patients ayant déjà subi cette intervention afin de choisir le centre vers lequel vous vous tournerez.

La vasovasostomie est-elle toujours efficace ?

Le succès de la vasovasostomie dépend de plusieurs facteurs tels que :

  • le temps entre la vasectomie et le renversement,
  • la procédure adoptée (la vasoépididymostomie présente un taux de réussite moins élevé que la vasovasostomie),
  • la quantité de tissus cicatriciels générés par la première opération.

Dans certains cas, le renversement de la vasectomie n’offre pas les résultats escomptés. Le patient ne peut donc plus produire de spermatozoïdes.

En outre, le rétablissement de la fertilité d’un homme après la vasovasostomie dure entre 12 mois et deux ans. Toutefois, il est important de garder à l’esprit que la fertilité ne sera pas la même qu’avant la ligature des canaux déférents. En revanche, un mode de vie sain et le respect des consignes données par l’urologue peuvent améliorer la qualité du sperme et ainsi d’augmenter vos chances de reproduction.