You are currently viewing Comment retrouver du tonus en 2023 ?

Comment retrouver du tonus en 2023 ?

Passagère ou chronique, la fatigue est un état qui altère les capacités physiques et intellectuelles. Loin d’être anodine, la lassitude constitue un véritable handicap dans la réalisation des tâches quotidiennes. Comment booster efficacement son organisme en 2023 ?

Les causes et les symptômes de l’épuisement physique

L’épuisement physique est une sensation de fatigue intense dont les causes sont assez diverses. En effet, un tel état peut survenir suite à un changement de routine ou à des facteurs de stress. De même, une carence en nutriments peut également être source de lassitude. Plus fréquemment, l’épuisement se ressent après un sommeil perturbé ou de mauvaise qualité. Par ailleurs, plusieurs éléments permettent de reconnaître une personne physiquement fatiguée. Cette dernière est dépressive et devient irritable à la moindre occasion. Une personne épuisée présente aussi des difficultés de concentration et ne peut effectuer ses tâches habituelles.

Compléments alimentaires, vitamines et agrumes pour avoir du tonus

Les compléments alimentaires pour lutter contre l’épuisement

Selon son origine, il est possible d’utiliser des compléments alimentaires pour traiter l’épuisement de manière efficace. Comme mentionné plus haut, la fatigue physique peut également être inhérente à un manque de vitamines et de minéraux. Dans ce genre de cas, vos compléments doivent comporter certains éléments actifs bien spécifiques.

Le zinc

Indispensable au bon fonctionnement de l’organisme, le zinc est un minéral qui joue de nombreux rôles. Il permet notamment la digestion des glucides, protéines et graisses. Par ailleurs, le zinc est essentiel dans le renforcement musculaire et la production d’énergie. Consommer des compléments alimentaires riches en zinc vous apporte donc le tonus nécessaire pour affronter vos journées.

Le magnésium

Souvent associé au zinc, le magnésium est un oligo-élément important pour le bien-être général de l’organisme. En plus de renforcer l’ossature et les tissus musculaires, ce nutriment réduit considérablement la fatigue. Le magnésium contribue également à consolider vos défenses immunitaires. Par ailleurs, ce minéral favorise aussi la production de sérotonine, généralement connu sous le terme d’hormone du bonheur. Prendre du magnésium vous permet donc de mieux supporter les situations de stress.

Les vitamines

Pour booster efficacement votre organisme, il est primordial que vos compléments alimentaires soient riches en vitamines. En effet, ces oligo-éléments sont indispensables au fonctionnement, mais aussi à l’entretien de l’organisme. Plus spécifiquement, les vitamines C, D et E sont appréciés pour leur apport énergétique.

Que mettre au menu pour retrouver du tonus ?

Si les compléments alimentaires contribuent à votre bien-être sanitaire, ils ne sont pourtant pas suffisants. Afin d’apporter à votre organisme les nutriments indispensables à son bon fonctionnement, votre alimentation doit comporter certains aliments anti-fatigue.

Des agrumes

Bien souvent, la baisse de forme est due à une carence en vitamine C, indispensable à la production d’énergie. Pour apporter à l’organisme une dose suffisante de cet oligo-élément, il est conseillé de consommer des agrumes. Pour ce faire, n’hésitez pas à intégrer une orange à votre petit-déjeuner quotidien. Il est également possible d’alterner avec du pamplemousse ou des clémentines. Cependant, préférez le fruit complet au jus pour profiter d’un maximum de fibres.

Les poissons gras

Pour éviter les coups de fatigue, les poissons gras doivent également figurer dans votre alimentation. En effet, la vitamine D qu’ils contiennent permettra de combler votre manque d’exposition au soleil. Dans ce registre, veillez à manger du hareng, du saumon ou encore des sardines.