Cela peut sembler anodin, mais beaucoup de personnes ne se lavent pas les dents de manière optimale. Le sourire étant l’une des premières choses que l’on remarque chez les autres, une mauvaise hygiène dentaire peut rapidement devenir un inconvénient au quotidien. Il est donc important d’apprendre les bons gestes pour un lavage de dents efficace.
Table des matières
L’importance d’une bonne hygiène dentaire
Continuellement agressées par les différents aliments que nous ingérons, les dents sont mises à rude épreuve. Une mauvaise hygiène bucco-dentaire peut engendrer des infections, pouvant vous faire risquer de perdre une voie plusieurs dents.
Pour éviter d’en arriver à une situation aussi catastrophique, une bonne hygiène dentaire est primordiale. Cela vous évitera aussi des problèmes tels que l’apparition de caries, les problèmes de gencive ou encore les problèmes de mauvaise haleine.
Adopter les bons gestes
Geste de la vie quotidienne, le brossage de dents est ancré dans la routine. Il peut arriver qu’avec le temps, on lui accorde moins d’importance.
Les professionnels du milieu dentaire préconisent une série d’étapes à respecter lorsqu’on effectue son brossage de dents.
Tout d’abord, le brossage va commencer par le nettoyage des surfaces intérieures et extérieures de vos dents. Un mouvement simple, allant de haut en bas, en inclinant la brosse à 45 degrés par rapport à votre gencive. Ensuite, vous pourrez passer aux surfaces de mastication de celles-ci.
Après avoir rincé votre bouche, vous pouvez terminer avec un bain de bouche, un coup de fil dentaire ou utiliser une brossette interdentaire pour éliminer les potentiels restes dont la brosse à dent n’a pas su venir à bout.
Choisir le matériel adapté pour votre brossage de dents
Pour entretenir votre hygiène dentaire, choisir l’équipement en adéquation avec vos besoins est primordial afin de mettre toutes les chances de votre côté pour garder un sourire digne de celui d’une star !
Choisir son dentifrice
Lors du choix de votre dentifrice, un des éléments auquel porter attention est sa teneur en fluor. En tant qu’adultes, utiliser un dentifrice à base de fluor reste un excellent moyen de prévenir contre l’apparition des caries. Le dosage de fluor dans les dentifrices en vente sur le marché est réglementé par des lois strictes.
Parmi les différents dentifrices existants, vous aurez le choix entre :
- Les dentifrices blancheur
- Les dentifrices antitartre
- Les dentifrices pour dents/gencives sensibles
- Les dentifrices anti-caries
Si vous avez des enfants, vous devrez être vigilants au dentifrice qu’ils utilisent. Privilégiez les dentifrices sans fluor si votre enfant ne sait pas encore expectorer.
La brosse à dents
Entre brosses à dents manuelles et brosses à dents électriques, le choix peut parfois être difficile. Tout dépendra de vos préférences.
Si vous utilisez une brosse à dents manuelle, il est recommandé d’opter pour une brosse à poils souples afin d’éviter d’abîmer l’émail de vos dents ainsi que votre gencive. Ce type de brosse à dents vous permettra aussi d’atteindre les espaces interdentaires qui peuvent être difficiles d’accès.
Même si vous êtes adepte de la brosse à dents manuelle, la brosse à dents électrique présente quelques avantages supplémentaires. Les mouvements circulaires qu’elle produit permettent de décoller plus de plaque dentaire lors du brossage. La régularité dans la vitesse de brossage va également permettre de réduire les risques de déchaussement dentaire, qui peuvent être engendrés suite à un brossage trop nerveux.
Idéalement, vous devez changer votre brosse à dent tous les 3 mois.
Le fil dentaire et les brossettes interdentaires
Ce sont 2 excellents moyens d’éliminer la plaque dentaire qui s’accumule entre les dents. Même lorsque vous utilisez une brosse à dents à poils souples, il est possible qu’elle n’arrive pas à atteindre tous les interstices de votre bouche. C’est pourquoi, l’utilisation de fil dentaire ou des brossettes interdentaires est recommandé après votre brossage pour éviter la prolifération de bactéries, source par la suite de caries.
Le bain de bouche
Le bain de bouche se fait, lui aussi, après le lavage des dents. Tout comme pour les dentifrices, vous aurez le choix entre différentes sortes de bain de bouche en fonction de l’effet recherché. Tous les bains de bouche ne peuvent être utilisés au quotidien. Il est important d’écouter les recommandations de votre dentiste à ce sujet. Si vous souhaitez l’utiliser au quotidien, il sera dès lors préférable de choisir une solution sans alcool et sans antiseptique afin de ne pas assécher votre cavité buccale.
Quand se brosser les dents et pendant combien de temps ?
Aux yeux des dentistes, l’idéal serait de pouvoir se laver les dents après chaque repas, c’est-à-dire 3x par jour. L’opportunité ne se présentant pas toujours, un brossage le matin, après le petit déjeuner et un brossage le soir, avant d’aller vous coucher, durant 3 minutes est suffisant pour entretenir votre hygiène buccale.
Si vous avez consommé des fruits ou des boissons acides, il est recommandé d’attendre 30 minutes avant de les brosser. Pour cause, les aliments acides fragilisent l’émail. Ce qui pourrait augmenter les risques d’érosion durant le brossage.
Petites astuces pour entretenir votre hygiène dentaire
Malheureusement, il n’est pas toujours possible de brosser ses dents après chaque repas. Pour tout de même offrir un nettoyage à vos dents, vous pouvez manger une pomme ou mâcher un chewing-gum sans sucre. Ces 2 aliments vont permettre de les nettoyer sans laisser de sucre sur leur passage.
Pour conserver vos dents blanches le plus longtemps possible, limitez certains aliments comme le café et le thé qui peuvent laisser des taches sur les dents. De même pour le tabac qui accélère le jaunissement. Cependant, si vous voyez que vos dents ont un problème plus persistant, il peut être intéressant de prendre une assurance pour vos frais dentaires et d’aller chez le dentiste pour régler ce souci.