La solitude est un mal qui agit particulièrement sur les personnes âgées. Les sources de cet état d’isolement mal sont variées de même que les conséquences. Les services d’aide à domicile offrent des prestations assez complètes pour sortir les seniors se trouvant dans ce gouffre. Voici quelques conséquences de la solitude chez les vieillards.
Qu’est-ce qui peut causer la solitude chez les personnes âgées ?
Lorsque vous optez pour une aide à domicile Ouihelp, votre assistant procède à une vérification. Il est important de déceler quelles sont les causes qui vous ont poussé à l’isolement. Dans le cas général, il y a certains facteurs qui conduisent inéluctablement les seniors à la solitude. Il y a par exemple :
- La situation géographique ;
- La perte d’autonomie à la suite d’un accident ;
- Les maladies ;
- La perte du conjoint ou des liens familiaux ;
- Le départ à la retraite.
Bien entendu, la liste n’est pas exhaustive. L’isolement des personnes âgées est beaucoup plus lié à leur perte de relation. Ces derniers peuvent passer des journées voire des semaines sans avoir d’échanges avec d’autres personnes.
Cependant, il y a un autre type d’isolement. La perte des relations sociales n’est pas le seul motif. Le développement de la vie cause parfois des incompréhensions chez cette tranche d’âge de la population. Ce retard qu’elles accusent vis-à-vis de l’évolution du monde peut les conduire à se rabattre sur elles-mêmes.
Les conséquences issues de la solitude chez ces personnes
L’isolement chez les personnes âgées crée de lourdes conséquences sur ces dernières. Qu’il s’agisse de la perte du lien social ou de l’incapacité d’intégrer les nouvelles tendances, toute leur personnalité est impactée. Le bien-être et la santé de ces seniors subissent les répercussions de ce mal. Ils perdent facilement l’estime de soi et sont exposés à la dépression. Chez certains, l’isolement est à la source des troubles de sommeil. Il peut aussi impacter leur appétit et provoquer des maladies.
Plus grave, la solitude conduit certains seniors à développer une dépendance : la consommation d’alcool. Avec certaines personnes, on observe une perte progressive de l’autonomie. Ceci s’explique par la quasi-inexistence des sorties. À force de rester au même endroit, la motricité et la fermeté des membres subissent de graves dommages. Toutefois, grâce aux aides à domiciles, il existe des solutions pour permettre à ces personnes de retrouver un quotidien plus épanoui en compagnie d’autres personnes.
Comment apporter une réponse à ce type de solitude ?
Comme mentionné plus haut, des solutions existent pour aider ces personnes.
Faire de nouvelles rencontres
La première solution qui permet aux personnes âgées de ne pas être exposées à ce mal, ce sont les rencontres. Avoir de nouveaux contacts permet de s’ouvrir au monde extérieur et de découvrir de nouvelles réalités. Grâce à l’assistance, il est facile de trouver des personnes ou des groupes favorisant la création de nouveaux liens sociaux. Ainsi, vieillir peut se transformer en une autre vie qui promet de belles surprises.
Intégrer une association ou un groupe actif
Les retraités ou personnes dépourvues de liens sociaux peuvent facilement intégrer un groupe actif. Elles peuvent donc passer leurs journées à réaliser des activités ou faire des jeux. Au menu, du scrabble, de la marche ou encore le bingo permettent de ne pas voir le temps passer. L’objectif de ces groupes, c’est d’aider les seniors à se divertir. Mieux, il est possible d’y faire de très belles rencontres. Cela dit, intégrer un groupe de seniors actifs est une parfaite alternative à l’isolement.
Renouer avec les liens sociaux
Avec une aide à domicile, la personne âgée peut apprendre à s’intégrer à nouveau dans la société. Ces professionnels adoptent une démarche participative. En effet, pour aider leurs aînés, elles préfèrent les associer à la réalisation des tâches. Cela dit, se comprendre pour atteindre un objectif permet à ces personnes solitaires d’apprendre à communiquer à nouveau.
Cette démarche peut aller loin. Il suffit que le senior accepte de considérer son entourage comme une famille. Se rapprocher des voisins pour échanger et faire des activités permet de sortir de son cocon. Identifier dans un premier temps les voisins du même âge avec qui nouer des liens est déjà un début encourageant.
Se familiariser avec la technologie
Bien qu’elle soit perçue comme étant complexe et inaccessible, la technologie peut aider une personne âgée à sortir de sa bulle. Sur Internet, il est possible de retrouver une communauté composée de personnes du troisième âge. De plus, c’est le meilleur moyen d’entrer en relation avec ses proches ou familles éloignées. Il suffit de l’initier à cela et le tour est joué. Les personnes âgées peuvent aussi se montrer assez réceptives quand il s’agit de se conformer aux nouvelles solutions de communication.