You are currently viewing Tout sur les radicaux libres, ce qu’ils sont et comment les combattre

Tout sur les radicaux libres, ce qu’ils sont et comment les combattre

Dans ce guide, nous expliquons ce que sont les radicaux libres , quels effets négatifs ils produisent sur notre corps, comment les connaître et les combattre.

Vous en avez sûrement entendu parler à la télévision ou, peut-être, lu dans un magazine de santé et de bien-être. Oui, nous parlons bien d’eux, des radicaux libres . Voyons exactement ce que c’est.

Radicaux libres : de quoi s’agit-il ?

Ces “belles” molécules auxquelles il manque un électron et qui sont constamment à la recherche d’autres cellules grâce auxquelles elles pourront “retrouver la stabilité perdue”. Ne vous inquiétez pas, bien que ce processus “désagréable” soit constamment actif dans notre corps, votre corps est capable de contrebalancer les effets négatifs. A moins que le nombre de radicaux libres soit beaucoup trop élevé. Que se passe-t-il dans ce cas? Il se produit un vieillissement cellulaire qui se manifeste par la formation de rides et de marques sur la peau.

La production de radicaux libres est un processus physiologique naturel qui est nécessaire au bien-être de notre corps : ils aident à éliminer les agents pathogènes de l’organisme tels que les virus et les bactéries et stimulent les fonctions du système immunitaire .

On peut donc dire qu’une production adéquate de radicaux libres est essentielle pour notre bien-être et pour garder le corps humain en bonne santé. Le problème survient lorsque trop de radicaux libres sont produits.

L’autre chose à savoir, c’est que plusieurs études montrent que cette capacité à s’autoprotéger commence à perdre de son efficacité après 35 ans.  Une diminution de la production interne d’ antioxydants ne serait plus en mesure d’entraver les effets secondaires provoqués par un excès de radicaux libres.

Mais quels sont ces effets négatifs ? Il existe de nombreuses études à ce sujet et les résultats ne sont certainement pas rassurants : cancer, obésité, cataractes, maladie de Parkinson, vieillissement…

Pourquoi les radicaux libres augmentent-ils ?

Nous allons maintenant voir quelles sont les causes qui peuvent favoriser l’augmentation du nombre de radicaux libres présents dans votre corps.

Schématiquement, on peut séparer les facteurs environnementaux des facteurs endogènes .

Parmi les premiers, on peut citer la pollution atmosphérique, la consommation de drogues, d’alcool et de médicaments, les situations de stress psycho-physique intense et prolongé. Et, encore une fois, l’exposition aux rayons ultraviolets ou aux rayonnements ionisants.

Parmi les facteurs endogènes , il faut citer le transport des électrons dans les mitochondries (production aérobie d’énergie), les réactions de bêta-oxydation au sein de l’organisme (c’est-à-dire lorsque l’on métabolise les acides gras) et la métabolisation de diverses substances toxiques.

Radicaux libres comment les combattre

La formation de radicaux libres peut être combattue, mais pas stoppée. Par exemple, ils combattent grâce aux antioxydants , qui sont absorbés par les aliments et donc les aliments riches en vitamines telles que A, C et E du bêta-carotène ou du sélénium , ou par une vie saine, sans fumée, sans alcool et avec une bonne quantité de activité motrice. La nutrition joue un rôle très important dans la lutte contre les radicaux libres.

Voici quelques conseils liés à la nutrition et à la conduite d’une bonne hygiène de vie qui peuvent aider à limiter sa production et donc les effets négatifs qui y sont associés.

Nutrition contre les radicaux libres

La nutrition est la base de la bonne santé de l’organisme c’est pourquoi il faut en prendre soin notamment en apportant à l’organisme les substances dont il a vraiment besoin. Pour lutter contre les radicaux libres, il faut faire attention à ce que l’on mange : les aliments doivent remplir une fonction antioxydante, voyons ce qu’ils sont.

Certaines des principales substances à action antioxydante que l’on trouve dans les aliments frais. Voyons lesquels.

Vitamine E

La vitamine E liposoluble se trouve

  • dans les huiles végétales telles que l’huile d’olive, l’huile de tournesol , l’huile de soja
  • dans les fruits secs comme les noix, les noisettes et les amandes.
  • à l’avocat,
  • en germe de blé
  • en grains entiers.

La vitamine E est capable d’empêcher le mauvais cholestérol ou LDL de s’oxyder, évitant ainsi le durcissement des artères responsables de nombreuses maladies cardiovasculaires

Vitamine C

Ils sont riches en cette vitamine

  • tomates
  • les agrumes comme les oranges, les pamplemousses, les mandarines, les citrons,
  • fruits acides comme les kiwis
  • fraises , _
  • les groseilles
  • les framboises .

Il est également présent dans les légumes verts comme le brocoli, le chou, les asperges, les poivrons et les piments.

Étant une vitamine hydrosoluble qui se disperse avec l’air et la lumière, la vitamine C est réduite et encore plus avec la cuisson. Il serait préférable de consommer ces aliments crus, toute manipulation mécanique, même l’utilisation du presse-agrumes ou de l’extracteur, peut réduire la concentration des propriétés antioxydantes.

La vitamine C participe à la formation du collagène , à l’absorption du  fer , à la respiration des cellules en renforçant, au renforcement du système immunitaire et possède une capacité antioxydante remarquable car elle permet la restauration de la vitamine E à partir des radicaux libres produits lors de la peroxydation du graisses.

Bêtacarotènes

Il s’agit d’un groupe de pigments rouges, oranges et jaunes que l’on trouve principalement dans les fruits et légumes tels que

  • carottes,
  • citrouille,
  • abricots,
  • les pêches,
  • mangue.

En particulier, les caroténoïdes en synergie avec la vitamine E et le sélénium peuvent empêcher la peroxydation des graisses des membranes cellulaires en empêchant la formation de radicaux libres.

Le lycopène, présent dans la tomate, est une substance faisant partie de la famille des caroténoïdes et ayant une action antioxydante particulièrement utile dans la prévention du cancer de la prostate. De plus, le lycopène protège la peau des rayons UV même lors d’une exposition prolongée au soleil.

Polyphénols

Il existe plus de 4000 espèces différentes de polyphénols dans la nature et sont parmi les principaux responsables de la couleur des fruits et légumes. Les polyphénols sont donc présents dans tous les fruits et légumes aux couleurs vives, parlons-en

  • épinard,
  • poivrons,
  • aubergine,
  • fraises,
  • tomates,
  • myrtilles,
  • pommes

Chaque plante contient une combinaison différente de composés phénoliques tels que les flavonoïdes. D’autres aliments comme le thé vert (épicatéchines), le vin rouge (resvératrol) et le chocolat en sont également riches.

Les composés phénoliques particulièrement dotés de propriétés antioxydantes sont la quercétine, l’épicatéchine, le resvératrol, les anthocyanes qui aident l’organisme à se protéger des maladies cardiaques, du cancer, de l’inflammation et du vieillissement prématuré.

Sélénium

Présent en bonne quantité dans le poisson, la viande, les produits laitiers. Le sélénium est un minéral qui agit pour empêcher la peroxydation des graisses des membranes cellulaires, surtout s’il agit en synergie avec la vitamine E. Le sélénium sert à renforcer le système immunitaire, à protéger la peau, les yeux, les cheveux et à réguler la fonction de la thyroïde.

Coenzyme Q10

Naturellement synthétisée par notre organisme, la coenzyme Q10 se trouve

  • dans les poissons comme le thon, les sardines et le saumon,
  • les huiles végétales,
  • grains entiers,
  • soja,
  • des noisettes,
  • épinard.

On le trouve dans les aliments frais mais pratiquement pas dans les aliments en conserve ou surgelés.
Son activité principale, qui a tendance à diminuer avec le temps, est celle antioxydante, puisqu’elle participe à la production d’énergie et est capable de réguler le cholestérol LDL.

Cuivre

Le cuivre peut être introduit dans le corps par la nourriture. On peut le trouver dans le

  • saumon frais,
  • orge et avoine en grains et sous forme de farine,
  • aux lentilles
  • cacao,
  • dans le germe de blé,
  • dans les cacahuètes ,
  • noisettes, noix et raisins secs.

L’avocat en est également riche ce qui est entre autres un aliment très utile ainsi que pour le cuivre également pour la forte teneur en oméga 3 , potassium, bêta-carotène et vitamine E. Le cuivre se retrouve également dans les mollusques tant qu’ils sont frais et préparé avec une cuisson rapide en utilisant également le liquide de cuisson afin de ne pas perdre les minéraux qu’il contient.

C’est un minéral qui a pour fonction de rendre le fer assimilable mais également capable de stimuler la production de collagène et donc de prévenir les rides de la peau.

Radicaux libres et vieillissement cutané

La production de radicaux libres provoque un vieillissement de la peau et en général un vieillissement de l’organisme qui peut entraîner des problèmes de santé.
En particulier, le vieillissement cutané peut être dû à :

  • situation de stress oxydatif due à un environnement malsain,
  • la pollution de l’air,
  • exposition excessive au soleil
  • tabagisme et abus d’alcool

Ces facteurs stimulent en effet la production de radicaux libres et provoquent la détérioration du collagène et de l’élastine .

Produit cosmétique

En externe, des produits cosmétiques antioxydants peuvent être appliqués qui contiennent de la vitamine C, de la vitamine E, des polyphénols, des enzymes, des minéraux.
Parmi les remèdes naturels recommandés pour lutter contre les radicaux libres, nous voulons rappeler l’ aloe vera qui peut être pris à la fois sous forme de crème ou de gel à appliquer sur la peau et sous forme de complément alimentaire sous forme liquide.

L’aloe vera a d’excellents contre-coups de soleil et de dermatite, il a des propriétés antiseptiques et antibiotiques et les minéraux qu’il contient sont capables d’exercer des actions antioxydantes qui contrecarrent activement les radicaux libres et le vieillissement cellulaire.

Radicaux libres et sport

Pendant l’exercice physique, la consommation d’oxygène peut augmenter jusqu’à 20 fois par rapport à une situation normale.

L’augmentation du débit d’oxygène, notamment dans les muscles, est indispensable pour répondre aux besoins énergétiques mais augmente également de manière significative la production d’agents oxydants.

En cas de mauvaise préparation physique, une activité physique excessive peut provoquer une telle production de radicaux libres qui dépasse les capacités de défense de l’organisme. Cela endommage les cellules musculaires et provoque la douleur typique après l’entraînement.

Au contraire, une activité sportive régulière adaptée à l’âge et à l’entraînement sportif provoque une augmentation des défenses endogènes contre les radicaux libres : c’est pourquoi pratiquer la bonne activité sportive permet de rester jeune !