You are currently viewing Médecine esthétique et chirurgie esthétique, quelles différences ?

Médecine esthétique et chirurgie esthétique, quelles différences ?

La médecine esthétique et la chirurgie esthétique sont des actes médicaux qui prêtent souvent à confusion. Malgré leur objectif quasiment similaire, il faut savoir qu’il s’agit de deux procédures différentes.

Qu’est-ce que la médecine esthétique et la chirurgie plastique ?

La médecine esthétique est un ensemble de soins médicaux particuliers visant à améliorer les problèmes liés ou non aux conséquences du vieillissement du visage ou du corps. C’est donc un acte non invasif dont l’objectif premier est d’apporter des améliorations physiques. Pour atteindre leur objectif, les spécialistes de la médecine esthétique dans le 95 se servent des techniques d’exfoliation et d’injection. Ils utilisent aussi certains agents physiques tels que les lasers, le froid intense, la lumière, les ultrasons, les rayonnements électromagnétiques, etc.

Quant à la chirurgie plastique, elle est un ensemble de soins qualifiés d’invasifs et de définitifs. À l’opposé de la médecine esthétique, la mise en œuvre de la chirurgie esthétique nécessite que le patient soit anesthésié. Il peut s’agir d’une anesthésie générale ou locale. Il s’agit donc d’une intervention chirurgicale qui permet d’embellir le corps ou de corriger des défauts. Elle se traduit généralement par l’augmentation ou la réduction mammaire, la modification du nez, etc. Elle est aussi utilisée pour lutter efficacement contre les signes de vieillissement.

la chirurgie esthétique

Quelles sont les principales différences entre les deux disciplines ?

Malgré l’expansion fulgurante qu’elles ont connue ces dernières années, rares sont ceux qui font la différence entre la médecine esthétique et la chirurgie esthétique. Pourtant, il s’agit de deux actes médicaux bien distincts.

La chirurgie et la cicatrice

La première différence principale qu’il y a entre les deux disciplines est le passage sous le bistouri et la cicatrice laissée par ce dernier. En effet, la barrière cutanée est franchie dans le cadre de la chirurgie esthétique, ce qui laisse des cicatrices qui, en fonction de la technique utilisée, peuvent être visibles ou non.

Dans le cadre de la médecine esthétique, seuls les tissus superficiels sont sollicités. Elle est donc moins agressive que son homologue. Une fois effectués, les soins laissent quelques marques de rougeurs qui disparaissent après quelques heures ou jours.

L’anesthésie

La majorité des interventions liées à la chirurgie esthétique sont effectuées sous anesthésie générale. Il faut donc nécessairement passer par le bloc opératoire ainsi qu’une hospitalisation qui peut durer un ou plusieurs jours. Il existe certes des actes qui se font sous anesthésie locale, mais le principe reste le même.

A contrario, les actes de la médecine esthétique n’ont pas besoin d’une anesthésie générale. En fonction des cas, une anesthésie locale, généralement topique, est pratiquée. Étant donné qu’elle n’est pas obligatoire, le professionnel tient compte de la sensibilité du patient et considère la zone à traiter pour la faire.

La durée du résultat

Les soins compris dans la médecine esthétique sont effectués avec des produits de comblement dont les effets se résorbent et disparaissent au bout de quelques mois. En général, la durée du résultat des actes pratiqués dans cette discipline dépend fortement de la personne, de la zone traitée et du produit utilisé. Il est possible de réaliser des retouches si le résultat obtenu n’est pas satisfaisant.

Par contre, les résultats des actes de la chirurgie esthétique sont définitifs. Ce sont des effets obtenus sur le long terme suite à une ou plusieurs interventions. La durée du résultat varie selon l’opération effectuée. Pour en savoir plus à ce sujet, nous vous conseillons de vous renseigner auprès d’un chirurgien.

Combien coûtent les procédures de médecine ou de chirurgie esthétique ?

Étant donné qu’il s’agit de deux actes médicaux distincts, le coût de la procédure n’est pas le même. Pour recourir à la médecine esthétique, vous devez préparer votre budget en tenant compte du traitement que vous souhaitez faire (injection, laser, etc.).

Le tarif dépend aussi du spécialiste chez lequel vous vous rendez, de la quantité de produits injectés et du nombre d’injections. Il ne faut pas oublier d’y inclure les frais de consultation. Le principe reste le même pour la chirurgie esthétique, car le prix de cette pratique varie en fonction des consultations et de la partie du corps opéré.

Avant de vous lancer, nous vous suggérons de bien vous renseigner, ce sont des opérations qui coûtent relativement cher. En fonction du traitement, vous avez la possibilité de bénéficier d’un remboursement. De manière générale, seules les interventions considérées comme réparatrices sont remboursées.

Existe-t-il des risques associés à ces procédures esthétiques ?

Aussi bénéfiques qu’ils soient, ces procédures esthétiques sont risquées. Ceux qui optent pour la médecine esthétique sont par exemple susceptibles d’avoir des allergies. La gravité de ces dernières dépendra de la personne, du produit utilisé, de la quantité injectée et de la partie traitée.