Le lipofilling du visage est une technique de médecine esthétique qui consiste à injecter la propre graisse du patient dans les zones du visage où elle est en excès. Cette technique a pour but de redonner du volume aux joues, au menton, aux pommettes et au nez.
Le lipofilling du visage permet également de corriger les imperfections comme les rides et les ridules.
Le résultat est naturel et durable dans le temps.
Table des matières
Les risques du lipofilling du visage
La chirurgie esthétique est devenue monnaie courante dans le monde. En France, plus de 2 000 cliniques ont développé des spécialités parfois fort pointues en matière de chirurgie plastique et reconstructrice.
L’une des interventions les plus tendance actuellement est l’injection de graisse au niveau du visage, communément appelé « lipofilling ». Dans cette intervention, la graisse prélevée sur le patient lui-même ou d’autres personnes (votre partenaire si vous êtes mariés/e) sera injectée aux zones du visage que vous souhaitez remodeler : seins, fesses… Cependant elle peut aussi être utilisée pour des zones moins évidentes telles que les sillons nasogéniens ou les rides d’amertumes (rides qui commencent au coin des lèvres).
Le lipofilling du visage, une intervention risquée ?
Le lipofilling du visage fait partie des opérations de chirurgie esthétique les plus demandées sur le marché. C’est une intervention qui consiste à injecter la propre graisse du patient dans certains endroits du visage pour lui redonner sa jeunesse et son volume. Elle permet de combler les rides, mais également le menton, les pommettes, ou bien encore les cernes.
Les dangers du lipofilling du visage
Le lipofilling du visage est une des tendances beauté actuelle. Mais avant de se lancer dans cette technique, il faut savoir qu’il s’agit d’un geste qui comporte certaines risques aussi bien pour le patient que pour le médecin qui pratique cette opération.
Le taux de complications liés à ce traitement est très élevé et en cas d’accidents, les séquelles peuvent être irréversibles. Plusieurs effets indésirables peuvent survenir suite au lipofilling:
- Sensation de gonflement immédiatement après la chirurgie
- Injection incomplète ou partielle
- Drainage lymphatique insuffisant
Les complications du lipofilling du visage
La technique du lipofilling est une intervention chirurgicale qui consiste à introduire ses propres cellules graisseuses dans la zone à traiter. Cette technique est très utilisée en médecine esthétique pour rehausser les pommettes, comble de ride, réparation des contours du visage ou remodeler la forme globale du visage.
Le chirurgien va prélever de la graisse au niveau des zones où elle a été accumulée (ventre, culotte de cheval…).
Il peut également être effectuée sur le nez et autour des oreilles.
La première étape consiste à se faire une anesthésie générale et locale.
L’aiguille est ensuite introduite dans chaque zone afin de prélever uniquement les cellules adipeuses et non pas le sang comme cela peut être fait lorsqu’on procède à une extraction par aspiration externe classique. Ensuite, il faudra rétablir la sensibilité cutanée après avoir retiré l’aiguille soit par pression manuelle, soit par ultrasons bipolaires pour que les tissus retrouvent un aspect normal. Enfin, il faut bien vider tous les excès de matière grasse injectable car sinon l’œdème risque de créer un effet “pompier”.
La durée de l’intervention varie entre 30 minutes et 1 heure 30 en fonction du volume injectable.
Les effets secondaires du lipofilling du visage, est-ce que ça vaut le risque ?
Il existe plusieurs solutions qui peuvent donner du volume au visage, notamment l’injection de produits de comblement. Parmi lesquelles figure le lipofilling, une opération chirurgicale consistant à injecter la propre graisse du patient pour augmenter le volume des pommettes ou d’autres parties du visage. Cette technique permet en outre de corriger certaines imperfections comme les rides et autres signes de vieillissement cutané. Parlons maintenant des effets secondaires liés aux injections :
- L’apparition d’un œdème
- La formation d’hématomes
Le lipofilling du visage, est-ce vraiment la meilleure option ?
Le visage est sans doute l’un des endroits du corps humain où les femmes souhaitent le plus se faire refaire. Cette zone du corps étant très exposée, elle peut vite devenir un “nid à graisse”. Pour cela, une injection de graisse est la solution efficace pour remédier à ce problème.
Contrairement aux idées reçues, cette opération ne requiert pas l’utilisation d’une anesthésie générale qui permet au patient de réaliser son séjour en toute sérénité et sans aucune douleur.
Pour conclure, le lipofilling est une technique qui permet de réinjecter la propre graisse du patient dans les zones à traiter. C’est une méthode très efficace pour améliorer l’aspect esthétique du visage, en particulier chez les personnes qui ont une peau fine. En effet, le transfert de la graisse autologue du patient lui-même permet d’obtenir un résultat plus naturel et plus durable.