Le Pilates est un entraînement physique qui séduit aujourd’hui de plus en plus de personnes, en raison de ses nombreux bienfaits. Il permet, par exemple, de rectifier les postures, de développer les muscles stabilisateurs ou encore de stimuler l’esprit. Bien que le Pilates soit très souvent confondu au yoga en raison de leurs similitudes, il est toutefois assez différent. Vous avez entendu parler du Pilates et vous aimeriez en apprendre plus à son sujet, notamment sur les raisons de son succès ? Nous vous disons ici tout ce que vous avez besoin de savoir au sujet de cette discipline sportive !
Table des matières
La méthode Pilates : qu’est-ce que c’est et quels sont ses avantages ?
La méthode Pilates est une discipline inspirée du yoga, de la danse et de la gymnastique et qui se pratique au sol à l’aide d’un tapis ou de divers appareils. Pour pratiquer le Pilates, on utilise également des objets appelés « jouets proprioceptifs ». Il s’agit généralement de ressorts, de ballons ou encore d’élastiques qui permettent d’induire des déséquilibres, incitant ainsi le corps à solliciter une série spécifique de muscles stabilisateurs. Les exercices de Pilates sont des exercices à faible impact qui permettent de coordonner la respiration et le mouvement.
Contrairement à ce que certaines personnes pourraient penser, le Pilates n’est pas une discipline qui permet uniquement de se détendre en période de stress. Il permet surtout de renforcer les muscles profonds qui sont des muscles se situant entre le bassin et les côtes, et tout autour de la colonne vertébrale. Ces muscles sont responsables de la posture et constituent donc le centre d’énergie du corps. La méthode Pilates se base sur 8 grands principes que sont :
- la respiration,
- la concentration,
- le centrage (centre de gravité),
- le contrôle,
- la fluidité,
- la précision,
- l’isolement,
- l’enchaînement.
Comme on peut le voir sur ce site, les bienfaits du Pilates sont nombreux. Tout d’abord, le Pilates permet d’améliorer la posture et renforce les muscles profonds. Ainsi, en faisant du Pilates, vos maux de dos disparaîtront, votre ventre se raffermira et votre corps deviendra beaucoup plus fort et souple.
Ensuite, le Pilates améliore le contrôle des gestes sportif et le rend meilleur. Il assouplit les muscles moteurs et améliore l’endurance, la puissance musculaire, l’amplitude articulaire, la force, ainsi que la circulation sanguine. Le Pilates masse aussi les organes internes, développe la musculature de façon harmonieuse et diminue les risques de blessures musculaires. Cette discipline permet également de réduire le stress et de stimuler l’énergie, l’humeur et la motivation.
L’histoire du Pilates : comment est-il devenu un système d’exercice populaire ?
La méthode Pilates a été créée au 20e siècle par Joseph Pilates, un Américain d’origine allemande, qui, au cours de la Première Guerre mondiale, travaillait dans un hôpital en Angleterre. Il a mis au point les Pilates afin d’aider les soldats britanniques en pleine rééducation. Il fixait alors des ressorts aux lits des soldats afin de leur permettre de faire les exercices de Pilates. Dans les années 1920, Joseph Pilates réussit à perfectionner son système et s’installe à New York. Sa technique devient très populaire en quelques années parmi les danseurs professionnels et réussit par la suite à séduire les acteurs et les sportifs.
Il faut cependant attendre 1980 (après la mort de Joseph en 1967) pour que certains citoyens s’intéressent à ce nouveau sport. À la fin des années 1990, le Pilates parvient à attirer l’attention de grandes célébrités telles que Madonna, Jennifer Anniston ou encore Gwyneth Paltrow. Depuis, la popularité de cette discipline n’a cessé de monter en flèche et elle a aujourd’hui réussi à se hisser au nombre des exercices les plus favorisés et les plus pratiqués.
Les différents types de mouvements de Pilates
Il existe plusieurs types de mouvements de Pilates. Les exercices de Pilates se divisent notamment en 5 parties :
- les postures debout et assises qui permettent d’améliorer la force musculaire,
- les étirements profonds, les exercices dynamiques et rythmés qui se concentrent sur ma contraction et l’expansion du corps,
- les mouvements isolés qui permettent de muscler des parties spécifiques du corps telles que le fessier, le cou ou encore les épaules,
- les exercices spéciaux destinés aux femmes enceintes, aux sportifs, ou aux personnes souhaitant récupérer à la suite d’une blessure…
Il existe aussi différents types de Pilates et chaque type de Pilates a ses bienfaits.
Le Pilates classique
Le Pilates classique est un type de Pilates fidèle aux techniques originales mises sur pied par Joseph Pilates. Les exercices sont réalisés sur un tapis et ils permettent de travailler profondément les muscles. Bien que relativement dur, le Pilates classique est toutefois très efficace. Il vous aidera principalement à améliorer votre posture.
Le yoga Pilates
Le yoga Pilates mélange à la fois le yoga et le Pilates. Les exercices sont dans ce cas réalisés avec douceur et fluidité et l’accent est mis sur la respiration lente. Les bienfaits du yoga Pilates sont nombreux. Il vous permet de gagner en souplesse et en force, atténue certaines douleurs, améliore la posture générale du corps, diminue le stress et favorise le calme mental, la prise de recul, le lâcher-prise…
Le Stott Pilates
Le Stott Pilates est une méthode douce qui convient à tous les profils, et ce, peu importe la morphologie, l’âge ou la forme physique. Il est principalement axé sur la respiration et les étirements, et permet d’améliorer la posture, l’équilibre ainsi que la souplesse.
Le Pilates power
Le Pilates Power est une méthode intensive et très sportive dont la pratique nécessite de nombreux accessoires. Il présente de multiples avantages et permet en particulier de stimuler l’esprit, d’améliorer le souffle, l’endurance, la forme et l’énergie et favorise la perte de gras.
Le reformer Pilates
Cette méthode consiste principalement à réaliser les Pilates sur une machine dénommée « le reformer ». Cette machine est constituée d’un plateau, de poulies et de ressorts, et permet de réaliser des exercices particulièrement difficiles. Le reformer Pilates permet de muscler, de gainer et de tonifier le corps. Il est aussi efficace pour la perte de gras.
L’importance d’une forme correcte lors de la pratique du Pilates
Lors de la pratique du Pilates, il est extrêmement important de veiller à adopter une forme ou une posture correcte. En effet, si les exercices de Pilates sont mal exécutés, cela peut avoir de nombreuses conséquences. Tout d’abord, une forme incorrecte peut provoquer des blessures au niveau des muscles, des crampes, des douleurs musculaires…
Ensuite, en exécutant mal les exercices de Pilates, vous ne pourrez certainement pas bénéficier des nombreux bienfaits des Pilates et les exercices seront donc réalisés en vain. Pour vous assurer de bien réaliser vos exercices de Pilates, l’idéal serait donc de suivre des cours dispensés par un professeur de Pilates ou tout simplement engager votre propre professeur particulier.
Comment le Pilates peut-il aider à améliorer la concentration et la clarté mentale ?
Comme vous avez pu le voir, le Pilates n’est pas seulement avantageux pour le physique. Il présente également de nombreux bienfaits pour le bien-être mental. En effet, deux des principes de base les plus importants du Pilates sont la respiration et la concentration. Ainsi, en vous focalisant sur la respiration et la concentration, vous vous connectez à votre corps et vous vous recentrez sur l’instant présent. Cela vous permet de trouver un véritable équilibre intérieur et surtout de cultiver et de développer une sensation de calme et de clarté mentale. Votre concentration et votre clarté mentale en seront donc grandement améliorées.