You are currently viewing Prenez soin de votre peau réactive à l’arrivée de l’hiver

Prenez soin de votre peau réactive à l’arrivée de l’hiver

L’hiver approche, et votre peau réactive commence à tirer la sonnette d’alarme. Adoptez une routine de soin spécifique pour lui offrir confort et protection face au froid. Voici quelques conseils que vous pouvez appliquer.

Comment une peau réactive réagit-elle à l’exposition au froid ?

Une telle peau possède une barrière cutanée plus fragile. En période de fraîcheur, les vaisseaux sanguins se contractent. Comme le disent des professionnels sur www.pharmaciefernandes.com, c’est une réaction de défense de l’organisme face à la baisse de température. Elle limite l’apport en oxygène et en nutriments vers l’épiderme. Par conséquent, ce dernier se déshydrate, tiraille et rougit.

En hiver, l’air se fait plus sec. Ce manque d’humidité entraîne le dessèchement. La barrière cutanée de la peau, déjà moins résistante, ne peut donc plus retenir l’eau nécessaire. Elle perd ainsi en élasticité et devient rugueuse. Cela cause parfois l’apparition de gerçures.

Votre peau est-elle sensible, sèche ou réactive ?

La peau sensible se caractérise en général par des réactions (rougeurs, démangeaisons) à différents facteurs externes. Elle peut réagir négativement à certains produits de soins. Celle qui est sèche, quant à elle, manque d’hydratation. Elle a une apparence terne et peut présenter des zones de desquamation. L’air froid a tendance à être plus sec, ce qui favorise la perte d’humidité. Votre peau devient alors encore plus sèche en hiver, ce qui augmente son inconfort.

L’épiderme réactif en revanche réplique de manière excessive à des stimuli. Une simple brise fraîche peut par exemple provoquer une rougeur intense. En hiver, ce type d’épiderme est donc constamment sollicité, ce qui peut lui être néfaste. Votre peau peut par ailleurs être à la fois sensible et réactive et vice-versa. Une exposition prolongée à des facteurs de stress peut causer ces différents changements.

soins pour la peau

Les bons soins et gestes pour votre peau réactive en hiver

L’un des principaux actes à effectuer est de suffisamment vous hydrater pendant cette période. Vous devez boire au moins 1,5 litre d’eau par jour. Les boissons alcoolisées et caféinées sont à éviter.

Une crème hydratante riche en lipides renforce la barrière cutanée. Elle retient le liquide dans la peau, évitant ainsi la sécheresse et les tiraillements.

En ce qui concerne votre entretien, privilégiez des nettoyants doux. Ils éliminent les impuretés sans être agressifs. Les produits hypoallergéniques minimisent les risques d’irritation.

Bien qu’elles soient tentantes au cours des périodes de fraîcheurs, les douches chaudes peuvent débarrasser la peau de ses huiles naturelles, la laissant sèche et sensible. Optez donc pour des bains tièdes et limitez le temps passé sous l’eau.

Un autre geste est de vous protéger du vent. Pour ce faire, utilisez une écharpe ou un bonnet quand vous êtes à l’extérieur. Ils réduisent les risques d’érosion de la barrière cutanée.

Enfin, consommez des aliments riches en vitamines A, C et E tels que les fruits, le saumon, les noix et les graines. Ces derniers soutiennent la barrière cutanée.

Adopter une routine de soins adaptée aide par ailleurs à protéger la peau réactive en hiver. Elle peut être composée d’un nettoyage doux et d’une bonne hydratation.