You are currently viewing Professionnel de santé : les obligations administratives

Professionnel de santé : les obligations administratives

En tant que professionnel de santé, vous êtes soumis à certaines obligations. Elles ne sont pas liées à la qualité des soins et aux autres règles qui consacrent la pratique même du métier. Effectivement, vous êtes tenu de remplir certaines obligations administratives en tant que professionnel de santé. Quels sont ces impératifs qui vous lient ?

Aperçu des obligations administratives des professionnels de santé

L’exerce d’une profession dans le domaine de la santé implique l’accomplissement de certaines formalités administratives. Vous êtes par exemple tenu de vous inscrire à l’Agence Régionale de Santé de votre zone d’implantation. Cette inscription vous donne droit à un numéro ADELI. Il est obligatoire de l’obtenir, il figure sur votre carte professionnelle.

Autres obligations administratives par lesquelles vous êtes liées :

  • l’assurance en responsabilité civile professionnelle,
  • l’inscription à la Caisse d’assurance vieillesse des professions libérales,
  • l’inscription à l’URSSAF.

Bien évidemment, vous devez tenir une comptabilité en bonne et due et forme, et honorer vos obligations fiscales. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre sur le site Vital Compta afin de recourir aux services d’un cabinet d’expertise-comptable spécialisée dans la gestion comptable des professionnels de santé libéraux. Ce spécialiste pourra vous accompagner dans la gestion comptable, financière et fiscale de votre enseigne, ceci dans le respect de la loi.

Tenez des dossiers clients précis et organisés

En dehors de ces obligations, il en existe d’autres qui concourent au bon fonctionnement de votre cabinet médical. La tenue rigoureuse des dossiers clients est fortement recommandée par exemple. Elle favorise un suivi régulier et sérieux des patients et aide à leur offrir une prise en charge de qualité. Par ailleurs, les pratiques en ce sens ont évolué et devraient vous faciliter la tâche.

En effet, si par le passé les dossiers patients étaient en support papier, aujourd’hui, ils peuvent désormais être informatisés. De quoi vous aider à optimiser ce post et gagner en temps, puisque l’informatisation du dossier patient impacte directement la qualité des soins prodigués à vos clients. Elle vous permet aussi de gagner en efficacité, puisque la gestion des dossiers patients touche le cœur même de votre activité.

Professionnel de santé; honorez vos obligations administratives

Apprenez à utiliser les différents logiciels médicaux

Le secteur de la santé n’échappe pas à la digitalisation. En témoignent les nombreuses solutions logicielles désormais disponibles pour les professionnels de santé. Le Logiciel d’Aide à la Prescription (LAP) est une parfaite illustration de la chose. Il s’agit d’une solution d’aide à l’édition de prescriptions médicales inspirée d’une base de données de médicaments. Toutefois, avant d’adopter une telle solution, celle-ci doit être agréée par la Haute Autorité de santé (HAS).

Cela dit, il faut préciser que le LAP n’est qu’un outil parmi d’autres. Effectivement, vous avez aussi la possibilité d’adopter d’autres solutions. Avec sa fonctionnalité de mise au point du dossier médical et son service de télétransmission, Hellodoc est sans doute un logiciel de référence dans le milieu. Intuitif et facile à prendre en main, il est disponible sous Windows. Sous Mac, Médistory est aussi une suite logicielle d’une grande efficacité. Il a l’avantage d’être accessible sur tablette et smartphone, de quoi répondre à vos besoins si vous effectuez des consultations et des soins à domicile. Axisanté5, DrSanté, Hypermed, FisiMed et MLM sont aussi des logiciels utiles pour les professionnels de la santé.

Professionnel de santé : préparez des documents et des protocoles

Comme les autres secteurs d’activité, celui de la santé est soumis à des changements de réglementations. Ces derniers sont liés aussi bien au cœur de métier même des professionnels de santé, qu’aux règles administratives et juridiques qui régissent le milieu de la santé. Pour les praticiens et autres acteurs du domaine, il est important de se mettre à jour de changements de réglementation. Cela passe par le devoir d’information vis-à-vis du personnel que vous employez. De fait, il est de votre responsabilité de les tenir à jour de ces nouveautés. Pour ce faire, vous devez penser et mettre en application des protocoles pour optimiser le flux de travail. Il est aussi opportun de mettre en place une documentation qui renseigne le personnel sur ces changements.

Développez des stratégies pour gérer efficacement les plaintes

Il n’est pas d’entreprise sans imperfection. Que vous enregistriez des plaintes de vos patients par rapport à la qualité des soins ou au fonctionnement global de votre cabinet médical se comprend. Le plus important pour vous est de pouvoir gérer au mieux ces griefs et plaintes. C’est la bonne gestion de cet aspect sensible qui fait le succès de certaines enseignes.

Il importe donc de penser et de mettre en œuvre des stratégies en ce sens. D’abord, il faut mettre en place des mesures permettant aux clients d’exprimer leurs griefs et plaintes facilement. Mieux, vous devez les inciter. Ensuite, soyez attentif aux plaintes et réagissez-y rapidement. Pour remédier à ses couacs et satisfaire les patients, réfléchissez en termes de solutions et non juste pour leur répondre.