Il arrive que certaines personnes ne supportent pas le savon « classique » et leur peau réagit de façon à engendrer des gênes. De plus, les peaux sensibles sont souvent déshydratées et mal nourries. Le bon choix d’un savon est donc très important au risque d’aggraver vos problèmes de peau. Alors, quel type de savon choisir lorsque l’on a la peau sensible ?
Comment reconnaître une peau sensible ?
Dès le départ, il est bien de savoir que les femmes sont plus sujettes à ce type de peau que les hommes. En réalité, la peau sensible est un état qui traduit la réaction du tissu cutané face aux agressions, qu’elle soit interne ou externe. Cette vulnérabilité peut affecter tout votre corps, mais c’est le visage qui est le plus sensible et le plus touché.
Il faut savoir que la sensibilité cutanée se manifeste due à une défaillance du système immunitaire de l’organe du toucher. C’est lorsque ces défenses s’affaiblissent que la peau devient rugueuse puisque celle-ci vieillit prématurément à cause de la déshydratation.
Vous devez donc y apporter un soin particulier, surtout durant l’hiver où le froid est intense et engendre une sécheresse accrue. C’est là que prendre soin de la peau avec un savon peau sensible a toute son importance. En effet, ce dernier pourra revitaliser votre peau grâce aux actifs qu’il contient.
Le savon surgras pour soulager sa peau sensible
Tout d’abord, il faut savoir ce qu’est un savon « surgras ». Dans les faits, il s’agit d’un produit fabriqué de la même manière que les savons classiques. Cependant, il est enrichi en agents nutritifs surgraissants tels que le beurre de karité ou l’huile de coton.
En outre, cela permet à ce type savon de nettoyer la peau sans jamais l’agresser ni la dessécher. De ce fait, il convient parfaitement aux peaux sensibles telles que les peaux atopiques, les peaux mixtes, les peaux sèches… Toutefois, il peut également être approprié aux peaux normales, et cela, autant sur le visage que sur le corps.
D’ailleurs, c’est un allié de grande valeur lors des périodes où le vent froid de l’hiver, le sel ou le chlore dans l’eau de l’été attaque l’épiderme. Sachez également que le savon sans savon et le savon surgras ne sont pas la même chose.
Le savon sans savon est un détergent synthétique, mais le savon surgras, lui est naturel. Quant à la fabrication du savon sans savon, il est fait avec des extraits issus de dérivés du pétrole, appelé tensioactifs. Ces derniers sont des agents lavants et antiseptiques retrouvés dans de nombreux produits de soins du quotidien.
Pour terminer, si vous recherchez un savon qui ne possède pas d’actif pouvant causer des gênes plus tard, le mieux sera d’utiliser du savon surgras.
Le savon d’Alep reconnu pour ses vertus pour les peaux sensibles
Un autre savon qui est grandement connu dans le soin des peaux sensibles, le savon d’Alep. Ce savon mythique a su traverser les siècles et les continents de par sa qualité et ses vertus. Mais pour pouvoir trouver celui qui correspondra le mieux à votre type de peau, il vaut mieux se référer aux informations qui suivent :
- Pour les peaux sèches, il vaut mieux prendre un savon d’Alep contenant entre 5 à 20 % d’huile de baie de laurier.
- Pour les peaux très sèches, prenez plutôt un savon dont la teneur d’huile de baies de laurier se situe entre 20 à 35 %.
- Pour les peaux délicates et allergiques, prenez un savon d’Alep contenant 80 % d’huile de baies de laurier.
Il faut savoir que plus la teneur en l’huile citée plus haut augmente, plus le prix du savon sera proportionnellement élevé.