You are currently viewing Comment soulager votre dos avec un pistolet de massage ?

Comment soulager votre dos avec un pistolet de massage ?

Après une longue journée de travail, il peut arriver que vous ayez mal au dos et cette douleur que vous ressentez peut dans bien des cas être insupportable. L’un des meilleurs moyens d’y remédier et donc de soulager ce mal est d’effectuer un massage assez relaxant qui vous permettra de relâcher toutes les tensions musculaires au niveau du dos. Dans le cas, où vous n’auriez personne pour vous aider, vous pouvez avoir recours au pistolet de massage. Le pistolet de massage est un pistolet que vous pouvez utiliser pour faire un massage du dos. Il émet des vibrations rapides qui permettent de stimuler les muscles et les tissus profonds. Comment utiliser un pistolet de massage pour soulager votre dos ?

Massez les zones de votre dos où vous ressentez des tensions et des douleurs

Un massage du dos présente de multiples bienfaits. Tout d’abord, il vous permet d’éliminer les douleurs d’origine musculaire, de détendre la zone dorsale et cervicale et de décontracter les muscles tendus. Ce massage renforce aussi le tonus musculaire, améliore le bien-être général et vous permet de retrouver votre vitalité. Toutefois, pour qu’un massage réalisé à l’aide d’un pistolet de massage soit efficace, il doit passer aux bons endroits. Si tel n’est pas le cas, alors votre massage ne donnera aucun résultat. C’est la raison pour laquelle vous devez prendre le temps de bien identifier les zones de votre dos où vous ressentez des tensions et des douleurs. En identifiant ces zones, vous pourrez ainsi utiliser votre pistolet aux bons endroits. Par la suite, prenez le temps de bien masser chaque zone afin d’obtenir les résultats escomptés.

pistolet de massage

Comment choisir le bon pistolet de massage ?

Vous trouverez sur le marché une grande variété de pistolets de massage. De ce fait, il peut être parfois assez difficile de choisir le pistolet de massage adéquat. Voici à cet effet un guide pour savoir comment choisir un pistolet de massage qui vous sera d’une très grande aide lors de votre achat.

La puissance

La puissance est le premier critère que vous devez considérer lors de l’achat de votre pistolet de massage. Elle s’exprime généralement en Watts et en nombre de percussions par seconde ou par minute et reflète la capacité du pistolet à fournir une pression assez forte sur les différents points à masser. L’idéal est de choisir un appareil assez puissant afin de bénéficier d’une très bonne intensité de massage.

Les vitesses

Tout comme la puissance, les vitesses sont aussi importantes. En effet, ce sont les vitesses qui permettent de faire varier les différents niveaux d’intensité des massages. Étant donné que le corps a tendance à s’habituer très rapidement aux exercices, l’idéal est de choisir un pistolet doté de plusieurs niveaux de vitesses.

L’ergonomie

L’ergonomie n’est pas un critère à négliger. Un bon pistolet de massage doit être compact et pouvoir se caler fermement dans la paume de votre main. Il doit également vous offrir une prise en main facile et confortable pour des massages précis. À cet effet, nous vous conseillons de choisir un pistolet doté d’une tête rotative plutôt qu’un pistolet avec une tête fixe. Cela vous facilitera énormément la tâche.

Les fonctionnalités

Certains modèles sont aussi dotés de fonctionnalités assez élaborées qui permettent un paramétrage assez simple de l’appareil. On trouve aussi des modèles dotés d’un écran LED qui affiche l’intensité des pressions, d’une connexion Bluetooth et de nombreuses têtes de massage… Choisissez donc un appareil doté de fonctionnalités qui vous semblent indispensables.

L’autonomie

Le pistolet de massage est un appareil électrique et les modèles les plus modernes sont sans fil et fonctionnent grâce à une batterie. Les modèles haut de gamme ont une autonomie d’environ 3 heures. Veillez donc à choisir un pistolet doté d’une très bonne autonomie. Cela vous évitera d’acheter un appareil qui s’éteindra tout juste après de 30 minutes d’utilisation.

Le poids

Le poids d’un pistolet de massage doit être assez raisonnable afin que son utilisation ne fatigue ni votre poignet ni votre bras. Si votre pistolet est assez léger, vous aurez aussi la possibilité de le déplacer beaucoup plus facilement.

Le bruit

Les pistolets d’entrée de gamme sont très souvent assez bruyants et peuvent même avoir une amplitude sonore pouvant atteindre jusqu’à 60 dB. L’idéal est de porter votre choix sur un appareil assez silencieux (45 dB environ) qui ne vous dérangera pas du tout. Un bon pistolet de massage doit aussi être vendu avec certains accessoires tels qu’une mallette de transport. Pour ce qui est du prix, il varie le plus souvent entre 250 et 650 euros. Vous devez donc chercher un pistolet de massage dont le prix entre parfaitement dans votre budget.

Pistolet de massage : sélectionnez un réglage d’intensité approprié en fonction de la zone ciblée

Le principe de fonctionnement du pistolet de massage est assez simple. Une fois le pistolet mis en marche, le moteur de l’appareil tire son énergie de la barre intégrée dans le but de délivrer des percussions sur la peau qui agissent en profondeur sur les muscles. Comme nous l’avons précisé plus tôt, le pistolet est doté de plusieurs niveaux d’intensité. L’intensité nécessaire pour le massage d’une zone du corps n’est pas forcément la même pour une autre zone. Si l’intensité exercée n’est pas suffisante, alors cette action n’aura pas l’effet que vous attendiez sur vos muscles. C’est la raison pour laquelle vous devez régler l’intensité de votre appareil de sorte qu’elle soit parfaitement appropriée à la zone que vous souhaitez traiter.

pistolet de massage dos

Les bons mouvements pour vous automasser correctement

Pour bien masser votre dos avec un pistolet de massage, il est nécessaire d’effectuer les bons mouvements. Cependant, ces mouvements peuvent varier d’une zone à l’autre. Si vous souhaitez masser, par exemple, vos trapèzes, vous devez vous mettre dans une position assise et appliquer par la suite l’embout de l’appareil sur le tissu mou situé entre votre épaule et votre colonne vertébrale. Par la suite, réalisez des va-et-vient avec l’appareil ou de petits mouvements circulaires.

Pour bien masser votre dos avec le pistolet de massage, vous devez aussi veiller à suivre un certain nombre de règles. Tout d’abord, vous devez éviter de masser la même zone circulaire ou articulaire pendant plus d’une minute. Ensuite, vous devez exercer une pression légère, mais harmonieuse afin de ne pas agresser vos muscles. Enfin, évitez d’utiliser le pistolet sur une zone qui comprend des parties osseuses, des plaies ouvertes ou qui sont susceptibles de se rouvrir.