Avoir du mal à digérer les aliments ou être souvent sujet à des ballonnements et des crampes abdominales est parfois difficile à vivre. Pour ces différents problèmes d’inconfort digestif, il existe une panoplie de plantes qui peut vous aider à obtenir un soulagement. Focus sur ces plantes reconnues pour faciliter la digestion et le transit ainsi que les différentes manières de les intégrer dans votre alimentation quotidienne.
Les plantes reconnues pour faciliter la digestion et le transit
La menthe poivrée est célèbre pour ses propriétés apaisantes sur le système digestif. Elle contient le menthol qui aide à soulager les douleurs abdominales, les ballonnements et les nausées. Elle possède aussi des propriétés antispasmodiques qui aident à détendre les muscles de l’estomac et des intestins, ce qui favorise une meilleure digestion.
Une autre plante digestive est l’artichaut qui contient de la cynarine. C’est un principe actif qui favorise la production de bile par le foie. S’il faut le rappeler, la bile est essentielle à la digestion des graisses et à l’absorption des vitamines liposolubles. Vous pouvez également recourir aux plantes telles que le curcuma, le chardon-Marie et le fenouil.
Tout comme l’artichaut, le curcuma stimule la production de bile. Il contient en plus un composé actif appelé curcumine qui a des vertus antioxydantes et anti-inflammatoires. Le chardon-Marie est, lui aussi, un puissant antioxydant et hépatoprotecteur. La silymarine dont il est pourvu permet de stimuler la régénération des cellules hépatiques qui interviennent dans le processus de digestion.
Le fenouil est connu pour aider à soulager les flatulences, les ballonnements et les crampes abdominales. Il peut également favoriser la digestion en soutenant la production de sucs gastriques et en facilitant le mouvement des aliments à travers le système digestif.
Comment intégrer ces plantes à votre quotidien ?
Une option pratique pour intégrer les plantes digestives dans votre quotidien est de les consommer sous forme de compléments alimentaires. Ces produits sont dans la plupart des cas spécialement conçus pour fournir des concentrations élevées des composés actifs de ces plantes. Ils se présentent sous forme de gélules, à l’instar de ceux proposés par Yvery, de comprimés ou de poudres.
Vous pouvez également utiliser les plantes comme le curcuma ou le fenouil comme épices dans vos différentes préparations. N’hésitez pas à vous en servir pour faire vos marinades ou à assaisonner vos plats de riz, de légumes ou de soupes afin de relever le goût de vos plats tout en bénéficiant de leurs propriétés digestives. Les infusions et tisanes sont aussi des moyens populaires pour intégrer les plantes à votre routine quotidienne. Cette solution permet d’extraire les composés actifs des plantes comme les huiles essentielles, les antioxydants, etc.
Connaître la bonne quantité à prendre ?
Si vous souhaitez maximiser les bienfaits des différentes plantes suscitées tout en évitant les effets indésirables, vous devez à tout prix prendre la bonne quantité. Vous devez suivre pour cela les instructions fournies par le fabricant. Ce dernier indique généralement la posologie recommandée pour chaque produit spécifique. Il est également recommandé de demander conseil à un médecin, à un herboriste ou à un pharmacien avant de commencer tout traitement à base de plantes.
Étant du domaine, ces derniers pourront vérifier votre état de santé et vous conseiller la dose appropriée en fonction de vos besoins individuels. Si vous n’obtenez pas de recommandations spécifiques, respectez les doses généralement recommandées pour chaque plante. Pour une infusion de menthe poivrée par exemple, une cuillère à café de feuilles séchées dans 150 ml d’eau suffit pour avoir une bonne infusion.